CuisinePop, des centaines d'idées recettes bio et végétarien.
 Partagez vos recettes

Fraîch'attitude

Retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Le Quinoa
Courgettes farcies au quinoa
voir la recette Plats cuisinés
Salade de Quinoa à l'orientale
voir la recette Barbecue entre amis
Clafoutis au quinoa
voir la recette Gâteaux aux fruits
Flan au chou-fleur et quinoa
voir la recette Plats cuisinés
Pain de quinoa au curcuma
voir la recette Steaks et Galettes
Quinoa vanillée
voir la recette Céréales
Muffins aux amandes et à la farine de quinoa
voir la recette Muffins
Pilaf de quinoa aux légumes verts
voir la recette Autres plats cuisinés
Quinoa aux courgettes et tomates façon Risotto
voir la recette Risottos
Trio quinoa, lentilles corail et riz thai
voir la recette Autres plats cuisinés
Croustillant au quinoa et carottes sautées
voir la recette Autres plats cuisinés
Salade composée quinoa-boulgour
voir la recette Déjeuner au bureau
Cake au quinoa et à la roquette
voir la recette Cakes salés
Terrine quinoa légumes
voir la recette Terrines

Le Quinoa

Peut-être l'avez-vous découvert lors du 10ème rendez-vous en " Terre inconnue" (émission de France2), les Andes sont le berceau du quinoa

Les Incas appelaient cette pseudo-céréale " chisiya mama" qui signifie " mère de tous les grains". Il va s'en dire que pour cultiver cette graine sacrée à plus de 300 mètres d'altitude, les Incas vouaient un culte sans pareil au quinoa !
De nombreuses variétés existent ( de couleur rouille ou marron foncé) avec toujours cette particularité quasi miraculeuse de supporter de fortes variations climatiques.


DANS MON CORPS
Sa teneur élevé en protéines ( 16 à 18%) et en acides aminés essentiels ( oméga 3) ainsi que sa richesse en magnésium, en fer et en vitamines E et C font de cette plante un aliment à privilégier. Par ailleurs, comme le quinoa ne contient pas de gluten, il est bien accepté par les personnes qui connaissent des allergies alimentaires.

DANS MON ASIETTE
Le quinoa se présente sous différentes formes : en graines, bien entendu, mais aussi sous forme de farine, de crème ou de quinoa germé. Vous le trouverez dans tous les magasins BIO et même dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires ( graines principalement).
- Veillez à toujours bien rincer les graines de quinoa dans l'eau. Pour obtenir une céréale moelleuse et non collante, il est nécessaire de mesurer les volumes respectifs d'eau et de graines. Il est d'usage de compter environ 40g de céréales en grains par personne. Le quinoa est très facile et rapide à préparer. Il suffit de le mettre dans 2 fois son volume d'eau froide. De porter à ébullition et de faire cuire à feu doux 15 minutes. Vous pouvez par exemple utiliser la graine de quinoa pour remplacer la semoule de blé dans le couscous ou le taboulé.
- La farine de quinoa, quant à elle, se substituera parfaitement à la farine de blé dans toutes vos préparations. Il est à noter toutefois que son goût un peu prononcé pourrait vous décevoir. Associez-le donc avec de fortes saveurs ( chocolat). Il faudra également veiller à réduire la proportion vs la farine de blé car son pouvoir d'absorption est plus important ( divisé par 2).
- La crème de quinoa jouera à merveille son rôle d'épaississant dans les crème desserts.
- Le quinoa germé, enfin, se consommera exclusivement cru et viendra agrémenter vos salades.

ARTICLES A LIRE SUR LE SUJET :

- Une santé de fer grâce au quinoa : C'est sûr, vous avez toutes entendu parler du quinoa. Réservée il y encore quelques années aux initiés-bio-bobo-ecolo-équitables, cette pseudo-céréale est devenue ces derniers temps un aliment quasi commun, au point d'en trouver dans les assiettes de nos enfants à la cantine comme une alternative au riz traditionnel. Mais connaissez-vous réellement ses bienfaits? Zoom sur le quinoa, une graine exotique et vertueuse.
Lire l'article sur CosmetoFood

- Céréales et légumineuses, des protéines pour végétariens : En associant lors d'un repas une céréale et une légumineuse, il s'avère que les carences de l'une sont comblées par la richesse de l'autre. Leur association permet d'obtenir un taux d'assimilation des protéines de 30 à 50% plus important que si elles étaient consommées séparément.
Lire l'article sur Suite 101.fr



Bonne dégustation !
Aude

Tous droits réservés © CUISINE POP
Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle


Cuisine POP n'est pas un site de conseils et d'informations médicales. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.