Saviez-vous que la partie de la tige de tournesol qui se trouve à l'ombre pousse et se dilate plus vite que celle qui se trouve au soleil ? Raison pour laquelle, cela fait pencher la tête du tournesol vers le soleil. Ahhh ! C'est pour çà !
Cette petite graine, originaire d'Amérique du Nord, était considéré par les Améridiens comme un véritable "ALICAMENT".
Il a tout de même fallu attendre 1716 pour qu'un certain Arthur Bunyan trouve le procédé d'extraction de l'huile des graines de tournesol ce qui développa considérablement sa culture .
DANS MON CORPS
Le site internet Passeport Santé présente de façon détaillée, les intérêts nutritionnels de la graine de tournesol.
Ce qui est important de retenir, c'est que même si les graines de tournesol sont constituées d'huile à hauteur de 50% , il n'empêche que 88% de ces lipides sont insaturées avec 21% de mono-insaturés ( acide oléique) et 67% de poly-insaturés ( acide linoléique) !
Et alors ! , me direz-vous...Que faut-il comprendre derrière ce jargon ?
Concrètement, c'est BON pour "dans mon corps". Tout simplement parce que les acides gras poly-insaturés sont des acides gras essentiels que l'organisme ne peut pas fabriquer. Ces acides gras vont ensuite engendrer, ce que vous connaissez tous maintenant ( grâce ou à cause de leur sur-exposition médiatique) , les oméga 3 et 6.
Et le boulot des Oméga 3 et 6 €
C'est justement de participer :
- à la constitution des cellules ( musculaire, peau, système nerveux)
- au métabolisme du cholestérol : les acides gras insaturés vont s'associer avec le cholestérol, pour former un nouveau composé assimilable. Ils vont éviter que le méchant cholestérol se dépose sur les artères. Ce qui, nous le savons, est la cause de certaines maladies cardio-vasculaires
- ils participent au développement du foetus et favorisent la santé du bébé au travers de l'allaitement
Vous comprendrez pourquoi maintenant la graine de tournesol a la réputation de faire baisser le taux de lipides dans le sang.
Dans le livre Ces aliments qui nous soignent de Philippe Sionneau et Josette Chapelet, vous trouverez les recettes à base de graines de tournesol, pour prévenir l'hypertension artérielle, les vertiges et maux de tête.
DANS MON PANIER
Vous trouverez des graines de tournesol ( en vrac ou déjà conditionnées en sachets) dans le circuit commercial des produits issus de l'agriculture biologique.
DANS MON ASSIETTE
- Il est préférable de garder les graines sans écales au réfrigérateur dans un contenant bien fermé.
- Pour améliorer la digestibilité de ces dernières, certains recommandent de les faire tremper toute la nuit avant de les consommer.
- Les utilisations sont variées : Vous pouvez en parsemer dans les salades, dans des légumes sautés, sur les tartes ou dans la pâte à tarte, sur des pâtes, en garnir vos pains maison, réaliser un pesto mi-pignons mi-graines de tournesol...
Bonne dégustation !
Aude
Tous droits réservés © CUISINE POP
Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle
Cuisine POP n'est pas un site de conseils et d'informations médicales. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.