CuisinePop, des centaines d'idées recettes bio et végétarien.
 Partagez vos recettes

Fraîch'attitude

Retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Le chocolat
Les recettes à base de chocolat sont nombreuses sur le site. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu
Gâteau poire-chocolat
voir la recette Gâteaux aux fruits
Moelleux au chocolat
voir la recette Moelleux
Cheesecake au chocolat
voir la recette Cheesecakes
L'incroyable gâteau magique au chocolat
voir la recette Gâteaux au chocolat
Cake au chocolat et Saint-morêt ®
voir la recette Cakes
Cookies moelleux au St Môret & chunks au chocolat
voir la recette Cookies
Tartelettes à la mangue et au chocolat
voir la recette Tartes et Tartelettes
Macarons ganache au chocolat
voir la recette Macarons
Petites crèmes au chocolat
voir la recette Crèmes desserts vegan
Gâteau de quinoa chocolat, noisettes
voir la recette Gâteaux au chocolat
Fondant au chocolat et huiles essentielles d'agrumes
voir la recette Pauses gourmandes
Tarte au chocolat (Vegan)
voir la recette Tartes et tartelettes

Le chocolat

Dans son livre " Dictionnaire de diététique et de nutrition, le Dr Pierre Dukan apporte la définition suivante du chocolat " Une bombe sensorielle conçue pour exploser en bouche" ...Évocateur non ?

Je doute fortement qu'il soit nécessaire de vous présenter le chocolat comme un ALICAMENT pour vous le faire consommer :-)
La France arrive d'ailleurs en 11ème position de consommation du chocolat avec 4,8 kg par an et par habitant ( Source 2002 International Statistics of Cabsico/ICCO) .ICCO

On retiendra quand même que si le chocolat nous procure autant de plaisir, ce n'est pas anodin. Le chocolat est riche en phényléthylamine précurseur de la sérotonine impliquée dans la régulation de l'humeur. Il a un effet euphorisant et une légère action antidépressive. Très riche en magnésium, il aurait également une action anxiolytique.Maintenant, soyons raisonnables et respectons la pyramide alimentaire !!!

Pour autant, le chocolat occupe le sommet de la pyramide alimentaire dont le Programme National Nutrition Santé recommande de limiter la consommation. On privilégiera donc le chocolat noir et on le consommera avec modération car fondamentalement il n'est pas nécessaire à notre organisme...
Ah bon, vous ne le saviez pas....

ARTICLES A LIRE SUR LE SUJET
Pourquoi est-il préférable de manger du chocolat noir ?
En règle générale, le chocolat noir est riche en flavonoïdes et contient peu de sucres et matières grasses. Il vaut mieux choisir un chocolat qui a un pourcentage élevé de cacao, 70% ou plus.
Ces fameux flavonoïdes sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes, et leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ils diminuent l'oxydation du mauvais cholestérol (lequel à souvent tendance à se déposer à l'intérieur des artères), limitent l'apparition de caillots dans le sang. En bref, ces molécules réduiraient le risque d'être victime d'un infarctus ou d'un accident cérébral ! Bonne nouvelle !
Lire l'article sur 101.fr

7 bonnes raisons de consommer du chocolat
Considéré par beaucoup comme l’aliment le plus savoureux qui soit, le chocolat noir offre également de nombreux bienfaits. Évitez toutefois d’en abuser car c’est tout de même un produit riche en sucre et en gras.
Lire l'article sur 101.fr





Bonne dégustation !
Aude Cuisine POP