# Les lentillons : # 100 g de lentillons de Champagne (poids sec)
ou lentilles vertes du Puy # 1 échalote # 1 petit bouquet de thym frais # 2 pincées de sel de mer
La salade : # 1 tomate # 1 poivron rouge # 10 radis # 1/2 avocat # 1 c. à soupe de jus de citron # 2 échalotes nouvelles (ou oignons nouveaux) # 6 branches de persil ou d'aneth # 4 belles poignées de mesclun
La vinaigrette :
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d'huile de noix
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # Cuisson : min # 2 personnes # Cuisine végétalienne # Sans gluten
Je fais comment ? 1. La veille ou 2 heures avant, faire tremper les lentillons dans un grand volume d'eau, à température ambiante.
2. Égoutter les lentillons. Peler et émincer l'échalote. Laver le thym si nécessaire. Remplir d'eau froide une casserole et y ajouter les lentillons, l'échalote, le thym et le sel. Porter à ébullition puis laisser mijoter (environ 15 minutes).
3. Égoutter, éliminer le thym. Rincer à l'eau froide afin de rafraîchir les lentillons.
4. Préparer les crudités : laver la tomate et le poivron. Les couper en dés, en lamelles... Couper les extrémités des radis et les détailler en fines lamelles. Peler l'avocat, le couper en tranches et les badigeonner d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Émincer les oignons ou échalotes.
5. Laver, effeuiller et essorer les herbes. Rincer la salade autant que nécessaire pour éliminer la terre et les petits cailloux. L'essorer.
6. Dresser les assiettes en répartissant d'abord le mesclun. Puis, disposer les crudités et les légumes sur le lit de salade avant d'assaisonner et de parsemer d'herbes aromatiques.