Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Tarte levée à la courge butternut

Mots-Clés associés : butternutcomté
Blog de Flaveurs Nature
Auteur : Flaveurs Nature
Blog : Flaveurs Nature
Le p'tit mot en + : - Flaveurs nature - Les variantes possibles sont nombreuses: on peut utiliser d'autres légumes, ceci dit la butternut a le grand avantage de ne pas rendre d'eau, on peut varier les fromages?
Catégories :Tartes à base de fromage
A lire sur ce thème :
Fraîch'attitude : La courge

Tarte levée à la courge butternutcuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# Pour la pâte à brioche :
# 50 ml d'eau tiède de source
# 1 c. à c. de sel
# 125 g de beurre
# 3 oeufs
# 250 g de farine
# 1 sachet de levure boulangère

Pour la garniture
# 1 kg de courge butternut
# 60 cl de lait d'avoine
# 20 g d'arrow# root
# 1 c. à s. de kouzou (ou kudzu)
# 100 g de comté râpé
# poivre


Préparation + cuisson :
# Cuisson : min
# 8 personnes
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Pâte à brioche :
Si vous possédez une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l'ordre habituel de votre machine (soit les liquides en premier, soit les solides) et mettre en route le programme "pâtes levées, à pizza?", la première levée de la pâte se déroulera dans la machine.

Si vous ne possédez pas de machine à pain: délayer la levure dans l'eau tiède; mettre la farine avec le sel dans un saladier en faisant un puits au centre. Casser les oeufs au centre du puits, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Puis tout en les incorporant petit à petit, ajouter le beurre fondu et l'eau tiède. Lorsque la pâte est bien homogène, recouvrir le saladier d'un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1h30 dans un endroit tempéré. La pâte va gonfler, c'est la première levée.

2. Réalisation de la garniture (pendant la levée de la pâte à brioche):
Nettoyer, éplucher la courge butternut et la couper en dés d'un bon centimètre de côté. Préparer le reste des ingrédients et 30 min avant la fin de la levée de la brioche, délayer l'arrow-root et le kouzou dans un verre de lait d'avoine prélevé sur la quantité de lait prévu. Faire chauffer dans un fait tout, le restant du lait d'avoine et dès qu'il y a ébullition, ajouter le verre de lait additionné d'arrow-root et de kouzou. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et ajouter les dés de courges. Assaisonner avec le poivre et cuire 15 min à frémissement. A la fin, ajouter la moitié du comté râpé.

3. Garnir un moule à tarte de papier cuisson.

4. On revient sur la pâte à brioche. La sortir de la machine à pain ou, si elle a été réalisée à la main, prendre une cuillère en bois, la "planter" dans la pâte et remuer rapidement pour chasser l'air qui s'est formé dans la pâte. La pâte est très souple, quasi-liquide, collante et c'est normal. Verser la pâte au centre du moule à tarte et, du bout des doigts, l'étaler jusqu'aux bords du moule. Faire en sorte que les bords soient légèrement relevés pour que la garniture ne coule pas vers l'extérieur, ce qui empêcherait les bords de levers. Verser donc la garniture à l'aide d'une louche, en ne prenant pas toute la partie liquide, au centre de la tarte. Si rien ne déborde, ajouter le liquide restant. (En fait, la quantité de liquide varie selon la température de cuisson des 15 min dans le fait-tout). Ajouter sur le dessus le restant de comté râpé et laisser lever 35 min (2ème levée).

5. Préchauffer le four à 210°C. Enfourner après la deuxième levée pendant 35 min.
Régalez-vous!

Vous aimerez aussi