Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Oeuf Cocotte à la crème de poireaux

Mots-Clés associés : poireaux
Blog de CuisinePop
Auteur : AUDE
Blog : CuisinePop
Le p'tit mot en + : NOTE Cuisine POP : Consultez la liste des fromages sans présure animale sur le site végétarisme.info.fr
Catégories :Plats cuisinés

Oeuf Cocotte à la crème de poireauxcuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# 15g de margarine végétale non hydrogénée
ou beurre doux
# 225g de blancs de poireaux
# 5 c. à soupe de crème liquide de soja
ou crème d'amandes, crème de riz
# 4 œufs
# 4 c. à café de parmesan
# Noix de muscade
# Sel et poivre


Préparation + cuisson :
# Cuisson : min
# 4 personnes
# Cuisine végétarienne
# Sans gluten
Je fais comment ?
1. Émincez et nettoyez les blancs de poireaux. Faites fondre le beurre ou la margarine végétale dans une poêle et faites-y revenir les poireaux à feu moyen, en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils ramollissent mais sans roussir.

2. Ajoutez 3 C. à s. de crème liquide et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus, jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondants et que la crème ait un peu épaissi. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade.

3. Préchauffez le four à 190°C. Disposez les ramequins dans un petit plat à four et répartissez les poireaux dans les 4 ramequins préalablement beurrés. Cassez 1 œuf dans chaque récipient, puis nappez-le avec le reste de la crème liquide. Saupoudrez enfin d'une cuillère à café de parmesan par ramequin.

4. Versez de l'eau bouillante dans le plat à four, jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Faites cuire au bain-marie au four pendant une dizaine de minutes, afin que les blancs soient pris.

Vous aimerez aussi