Blog : CuisinePop Le p'tit mot en + : J'ai préparé ce couscous la veille mais rien ne vous empêche de vous y attaquer le matin pour le soir.
J'ai essayé de me rapprocher au plus du couscous dégusté dans un restaurant marocain mais il y a certainement des secrets qui ne sont pas dévoilés ;-)
# 1 kg de carottes # 500g de panais # 1 kg de navets # 1 kg de courgettes # 2 oignons # 50 ml d'huile d'olive Bio PPF # 20g de cerfeuil # 2 litres de bouillon de légumes bio # 600g de concassé de tomates bio # 200g de raisins secs bio # 500g de pois chiches en conserve # 1 kg de semoule fine de couscous # 1 c. à soupe bombée de Raz# el# Hanout # 3 c. à soupe de coriandre ciselée # 1 c. à café rase de cannelle en poudre # 1/2 c. à café de graines de cumin # 1/2 c. à café de cardamome en poudre # sel et poivre.
Préparation + cuisson :
# 10 personnes # Cuisine végétalienne
Je fais comment ? La veille :
1. Nettoyez soigneusement tous vos légumes. Épluchez-les sauf les courgettes. Coupez-les en gros tronçons.
2. Faites cuire chaque légume à la vapeur douce séparément. La cuisson ne dépassera jamais 15 minutes par légume. Tous les légumes doivent être encore fermes.
3. Dans une grande cocotte, faites revenir les 2 oignons en lamelles. Versez 2 litres d'eau et ajoutez 2 c. à soupe bombées de bouillon de légumes en poudre. Versez les tomates concassées, le cerfeuil ciselé, la coriandre ciselée et toutes les épices. Salez et poivrez.
Ajustez si nécessaire l'assaisonnement par petite touche. Un peu plus de cannelle ..un peu plus de cumin... Goûtez encore et encore afin d'obtenir le résultat qui vous convient.
Laissez mijoter votre bouillon de légumes environ 30 minutes sur feu doux.
4. Placez les raisins secs dans un récipient. Prélevez du bouillon de légumes afin de couvrir les raisins secs. Faites de même avec les pois-chiches en ayant pris soin de les rincer avant.
Laissez reposer les raisins secs et les pois chiches dans le bouillon toute la nuit.
5. Hors du feu, ajoutez les légumes dans votre cocotte de bouillon de légumes. Couvrez et laissez marine jusqu'au lendemain.
Le jour J :
6. Égouttez respectivement les raisins secs et les pois-chiches et réservez.
Vous ferez réchauffer ces derniers juste avant le service.
7. Préparez la semoule selon la méthode traditionnelle ( ou pas) : Mouillez la graine de couscous avec 500 ml d'eau froide et de l'huile d'olive. Égrenez du bout des doigts et faites cuire à la vapeur douce 15 minutes en veillant à égrener régulièrement avec une fourchette.
Placez ensuite la graine dans un grand récipient et égrenez avec une fourchette ou des gants alimentaire ( attention c'est chaud). Laissez poser 15 minutes.
Faites cuire, à nouveau, à la vapeur douce 10 minutes en veillant à égrener régulièrement avec une fourchette.
Placez une fois encore la graine dans un grand récipient et égrenez avec une fourchette ou des gants alimentaire ( attention c'est toujours chaud). Aérez la graine, ajoutez un peu d'huile d'olive et placez-la dans un plat de service.
8. Servez les légumes et son bouillon dans un grand plat creux et séparément la graine de couscous. N'oubliez pas les raisins secs et les pois-chiches.
9. Vous pouvez préparez un bol de sauce un peu plus pimentée en prélevant du bouillon de légumes et en y ajoutant du raz-el-hanout