Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Dômes d'épinards frais sur lit de riz basmati

Mots-Clés associés : agar agarépinards
Blog de CuisinePop
Auteur : AUDE
Blog : CuisinePop
Le p'tit mot en + : Aude Cuisine POP Mise à part, les pousses d'épinards, je n'avais jamais consommé d'épinards cuits en plat froid. C'est maintenant une expérience réussie grâce à ces petits dômes à base d'agar-agar. La texture ainsi obtenue renforce la sensation de fraîcheur mais aussi celle de satiété ! Je vous conseille en effet d'avoir la main légère sur les céréales qui l'accompagne car le dôme d'épinards est très nourrissant à lui seul.
A lire sur ce thème :
Fraîch'attitude : L'agar-agar

Dômes d'épinards frais sur lit de riz basmaticuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# 500g d'épinards frais
# Une pincée de sucre
# 150g de gruyère râpé
# Sel & Poivre
# 1 c. à c. de muscade
# 20 cl de lait de riz
# 2g d'agar# agar
# 250g de riz basmati cuit et froid
# 1 c. à s. d'huile d'olive
# Copeaux de parmesan
# Poudre de cumin


Préparation + cuisson :
# 4 personnes
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Ôter les côtes des branches d'épinards. Pour cela, pliez la feuille en 2, tenez d'une main et de l'autre tirez d'un coup sec sur la côte. Aspergez-les ensuite d'eau bouillante pour qu'ils réduisent de volume. Égouttez-les et placez-les dans une grande casserole. Laissez fondre 10 minutes avec une pincée de sucre, du sel et du poivre.

2. Placez les épinards dans le bol d'un robot-mixer. Ajoutez le gruyère râpé et la muscade et mixez soigneusement. Réservez dans le bol du robot.

3. Diluez l'agar-agar dans le lait de riz. Portez à ébullition, puis comptez 30' et retirez du feu. Versez le lait de riz dans le bol du robot et mixez à nouveau.

4. Passez 4 ramequins sous l'eau froide et remplissez-les d'épinards. Laissez-les refroidir complètement avant de les placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

5. Juste avant de servir, passez un couteau sous l'eau froide et détachez délicatement les dômes d'épinards des bords de chaque ramequin. Puis placez une assiette sur le ramequin et retournez d'un coup. Tapotez le ramequin afin de laisser glisser le dôme d'épinards frais.

6. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive au riz basmati froid et mélangez. Encerclez le dôme d'épinards avec le riz. Parsemez enfin de quelques copeaux de parmesan et de poudre de cumin.

Vous aimerez aussi