Blog : L'assiette végétarienne Le p'tit mot en + : Les vermicelles accompagnent ce plat pour les gros mangeurs ! Les autres apprécieront ce mélange seul, surtout s’ils aiment la cuisine relevée.
Bon appétit.
# 2 c. à soupe d’huile de tournesol # 4 gousses d’ail # 4 bonnes c. à soupe de gingembre fraichement râpé # 75g de sucre de canne blond non raffiné # 20cl d’eau # 5 c. à soupe de sauce tomate pimentée # 2 c. à soupe de vinaigre doux Cépage Chardonnay # 1 c. à soupe de paprika # 500g de tofu ferme # 1 botte d'asperges vertes fraiches # 1 poivron rouge # 3 poignées de pousses d’épinards # 100g de noix de cajou non salées # 80g de vermicelles de riz
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # Cuisson : min # 4 personnes # Cuisine végétalienne
Je fais comment ? 1. Faire cuire les vermicelles de riz et tenir au chaud.
2. Laver, peler, couper les têtes des asperges et tronçonner les tiges en morceaux de 1.5 cm environ. Nettoyer et trancher le poivron en lamelles.
3. Faire griller les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse. Laisser refroidir.
4. Faire revenir dans un wok, dans 1 c. à soupe d’huile, l’ail écrasé et le gingembre. Hors du feu, ajouter le sucre, l’eau, la sauce pimentée, le vinaigre et le paprika. Remettre sur le feu. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce se caramélise.
5. Couper le tofu en petits dés. Dès que la sauce est prête, mettre le tofu dans le wok et bien mélanger pour napper de caramel. Tenir au chaud.
6. Dans une poêle, dans 1 c. à soupe d’huile, faire sauter les asperges et le poivron {tout doit rester croquant}. Ajouter aux asperges/poivron, les pousses d’épinards et remuer délicatement pendant 1 minute.
7. Au moment de servir, ajouter ce mélange de légumes au tofu caramélisé. Mélanger. Servir dans un bol, sur un lit de vermicelles. Parsemer de noix de cajou.