Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Losanges Citronnés Amande et Polenta

Mots-Clés associés : polentapurée amandes
Blog de Petites Idées pour Grandes UTopies
Auteur : PIGUT
Blog : Petites Idées pour Grandes UTopies
Le p'tit mot en + : N’hésitez pas à personnaliser la recette en variant certains ingrédients. Vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes ou des fruits secs, transformer le goût en utilisant le jus d’autres fruits, changer le produit sucrant ou le lait végétal, ajouter des épices, remplacer les amandes par d’autres oléagineux, etc. Vous pouvez aussi opter pour un résultat plus gras ou plus moelleux en changeant légèrement les proportions. Vous pouvez aussi choisir un nappage différent, une simple confiture, du chocolat, un glaçage au citron… Les personnes évitant le sucre peuvent le remplacer par des sirops d’agave, de riz ou autre. Pour les allergiques aux amandes, pensez à les remplacer par des céréales ou des morceaux de figues séchées par exemple. Vous pouvez jouer avec la taille et la forme des biscuits, en dessinant les formes amusantes qui vous font envie. Vous pouvez aussi servir cette recette en tant que gâteaux individuels ou familiaux. Interprétation végétale libre de cette recette : http://foodandfashion.over-blog.com/article-gateau-polenta-citron-italianisant-sans-gluten-66994013.html
Catégories :Petits gâteaux

Losanges Citronnés Amande et Polentacuisine végétalienne

Par
Ingrédients de la recette :
# Losanges :
# 75g de polenta (semoule de maïs)
# 75g d’amandes non# émondées
# 40g de sucre de canne complet
# 4 c. à soupe de fécule de maïs
# 125ml de jus de citron
# 3 c. à soupe de lait d’amande
# 2 c. à soupe de purée d’amandes
# 1 c. à soupe d’huile végétale
# 1/2 c. à café de bicarbonate de soude

Nappage :
# 1 c. à soupe de tapioca
# 2 c. à café de sucre de canne complet
# 10 cl de lait végétal
# 2 c. à café de jus de citron
# 15 g d’amandes en poudre


Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# Cuisson : min
# 4 personnes
# Cuisine végétalienne
# Sans gluten
Je fais comment ?
1. Hacher les amandes grossièrement (un mixeur peut aider mais attention à ne pas en faire de la poudre).

2. Combiner les ingrédients secs du gâteau : la polenta, les amandes, le sucre, la fécule et le bicarbonate. Tout en mélangeant, ajouter la purée d’amande, puis progressivement le lait et le jus de citron.

3. Placer la pâte ainsi obtenue dans un petit plat graissé. Faire cuire 1/2 heure dans un four à 180°C.

4. Juste avant la fin de la cuisson du gâteau, préparer le nappage en commençant par réduire une petite poignée d’amandes en poudre grâce à un mixeur et réserver.

5. Faire ensuite chauffer le tapioca, le sucre de canne et le lait végétal dans une casserole et fouetter régulièrement.

6. Lorsque le tapioca a bien gonflé et que le liquide épaissi est bien lié, ajouter le jus de citron, fouetter une dernière fois et retirer du feu.

7. En sortant le gâteau du four, le recouvrir de cette préparation puis des amandes réduites en poudre et laisser refroidir.

8. A l’aide d’un couteau, découper le gâteau en petits losanges de 4 à 6 cm de longs et 2 à 3 cm de large et recouvrir chaque biscuit ainsi obtenu de copeaux d’amande.

Vous aimerez aussi