Blog : CuisinePop Le p'tit mot en + : Cette recette est une déclinaison des "Granola au chocolat au lait" de Benoît Molin.
J'ai remplacé les 100g de beurre initialement prévus par de la purée d'amandes afin de profiter de ses bienfaits. Riche en acide gras insaturés, vitamine E et B2, magnésium, phosphore et calcium, la purée d'amandes est également source de fer et de protéines végétales.
En remplacement de l'œuf, j'ai utilisé de l'arrow-root qui est une fécule extraite du rhizome de la maranta, plante tropicale. Facile à digérer, elle permet d'agir en tant que liant comme l'œuf l'aurait fait.
# Pour 20 petits sablés # 100 g de farine de châtaigne # 100 g de purée d'amandes complètes # 60 g de sucre de canne brun non raffiné # 1 c. à café d'extrait naturel de vanille Bourbon # 20g d'arrow# root # 55g d'eau # 1 c. à café de bicarbonate de soude # 50 g de chocolat 74%
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # Cuisson : min # Cuisine végétalienne # Sans gluten
Je fais comment ? 1. Tamiser ensemble la farine, l'arrow-root et le bicarbonate de soude. Ajouter le sucre. Verser dans le bol d'un blender équipé du crochet pétrisseur.
2. Incorporer ensuite la purée d'amandes, l'eau, le bicarbonate et l'extrait naturel de vanille. Actionner le blender jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien homogène. Placer-la au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.
3. Le temps de repos écoulé, préchauffer le four à 180°C.
Poser la boule de pâte sur un plan de travail fariné et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné.
Veiller à conserver une belle épaisseur ( environ 0,5 cm)
4. Découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce et disposer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5. Enfourner pour 12 à 15 minutes. A la sortie du four, placer les sablés sur une grille (ils vont durcir en refroidissant).
6. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et tremper une face des biscuits dans le chocolat. Disposer de nouveau les biscuits sur la grille et laisser refroidir complètement.