Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Cheese cake bananes et caramel

Mots-Clés associés : bananecheesecakericotta
Blog de Sunny Délices
Auteur : SUNNY
Blog : Sunny Délices
Le p'tit mot en + : Depuis l'épisode de Friends « The One with All the Cheescakes » je me demandais quel goût pouvait avoir ce fameux gâteau au fromage. Il y a environ 2 ans j'ai enfin fait mon premier cheesecake grâce au livre de Keda Black. Une texture ultra dense et crémeuse, je suis devenue accro !
Catégories :Cheesecakes
A lire sur ce thème :
Cuisine Gourmande : Cheesecake

Cheese cake bananes et caramel cuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# Pour la base
# 200g de sablés sans gluten
# 50g de beurre

Pour la crème
# 700g fromage frais à tartiner
# 300g de ricotta
# 4 œufs
# 80g de sucre
# 3 bananes

Pour la sauce caramel
# 80g de sucre en poudre
# 10 cl de crème liquide
# 40g de beurre demi# sel
# 1 c. à café de fleur de sel


Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# Cuisson : min
# 8 personnes
# Cuisine végétarienne
# Sans gluten
Je fais comment ?
1. La base du cheesecake

Écraser les sablés avec le bout des doigts (ou les passer au mixeur) et mélanger ces miettes avec le beurre fondu.
Préparer un cercle à gâteaux posé sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser les miettes dedans. Tasser bien les miettes dans le fond du cercle en appuyant avec le dos d'une cuillère à soupe.
Réserver cette base au frigo.

2. La sauce caramel

Faire chauffer le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il caramélise. Faire chauffer la crème fraiche en parallèle dans une autre casserole. Dès que le caramel a une belle couleur, retirer le du feu et y verser la crème chaude puis mélanger très vite avec une cuillère en bois.
Là, il y a de grandes chances que ça fasse pleins de petits morceaux de caramel solides, ajouter le beurre et remettre sur feu doux en mélangeant pour dissoudre les morceaux. Ajouter la fleur de sel.
Petite astuce si des morceaux de caramel persistent et ne veulent pas fondre, ne pas s'entêter et passer la sauce au mixeur, cela fera de tout petits éclats croquants et c'est super bon !

3. La crème au fromage

Battre un peu les fromages ensembles avec un batteur électrique pour les assouplir. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois puis ajouter le sucre et 2 bananes écrasées à la fourchette.

4. Le Cheese cake

Verser la moitié de la pâte fromagère sur la base biscuitée.
Mélanger la moitié de la sauce au caramel avec 2 cuillères à soupe de crème au fromage et verser dans le moule (pour faire une couche de caramel au milieu du cheese cake) puis recouvrir du reste de fromage.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 1h. Quand c'est cuit, laisser le cheese cake encore 1h dans le four éteint avec la porte entrouverte puis le laisser bien refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo pour au moins 12h.

Au moment de servir, recouvrir le cheesecake du reste de sauce au caramel. Couper la banane restante et déposer les tranches sur le dessus pour décorer.
Et voilà, il ne reste plus qu'a se régaler !!

Vous aimerez aussi