CuisinePop, des centaines d'idées recettes bio et végétarien.
 Partagez vos recettes

Bouchées chocolatées noisettes-caramel

Mots-Clés associés : chocolatpurée noisettessirop d'agave
Blog de CuisinePop
Auteur : AUDE
Blog : CuisinePop
Le p'tit mot en + : Aude : Je suis partie de la recette extraite du livre " Carrés gourmands" aux éditions Marabout. Toujours dans l'esprit d'allier une alimentation saine et équilibrée à la gourmandise, j'ai modifié un certain nombre d'ingrédients et réduit très fortement d'autres. - Le gâteau au chocolat contient à l'origine 440g de sucre roux remplacé ici par 100g de sirop d'agave. - Les 200g de beurre dans la recette initiale se transforme ici en purée de noisettes. - J'ai employé une farine T80 plutôt qu'une farine blanche Pour la garniture au caramel, j'ai enlevé rien de moins que 100g de beurre..... Le résultat est fantasmagorique ! C'est une véritable gourmandise suffisamment sucrée pour exalter le palais !

Bouchées chocolatées noisettes-caramelcuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# Pour 20 pièces :
# 100g de chocolat 70% de cacao
# 200g de purée de noisettes
# 50g de cacao non sucré en poudre
# 100g de sirop d'agave
# 1 c. à café d'extrait de vanille
# 2 œufs légèrement battus
# 225g de farine T80
# 1 petite c. à soupe d'huile végétale

Garniture au caramel :
# 80g de beurre doux en petits morceaux
# 100g de sucre de canne roux non raffiné
# 180 ml de lait concentré sucré
# 125g de noisettes entières grillées

Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# Cuisson : min
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Je préchauffe le four à 160°C. Je beurre un grand moule rectangulaire et je le tapisse de papier sulfurisé.

2. Dans une petite casserole, je fais chauffer à feu doux la purée de noisettes avec 3 c. à soupe d'eau et le cacao en poudre jusqu'à obtention d'une crème lisse. J'ajoute le sirop d'agave et je remue. Hors du feu, j'incorpore l'extrait de vanille, les œufs et la farine tamisée. Je mélange intimement. Je forme une boule et je l'étale à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle équivalent aux dimensions du plat rectangulaire. Je place dans le moule et je fais cuire au four 20 minutes. je laisse refroidir.

3. Dans une casserole, je fais chauffer à feu doux le beurre, le sucre et le lait concentré sucré. Je fais mijoter 5 minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, j'ajoute les noisettes.

4. Je tapisse un moule à cake de film étirable. Je découpe 2 bandes aux dimensions du moule à cake dans le gâteau au cacao. Je dispose une première couche de gâteau dans le moule. Je tapisse uniformément de caramel aux noisettes et je dispose la 2ème couche de gâteau au cacao. Je place au réfrigérateur au minimum 30 minutes pour figer le caramel.

5. Je fais fondre le chocolat et je le laisse refroidir. J'ajoute l'huile et je mélange. Je nappe le gâteau de ce mélange et je place à nouveau réfrigérateur pour faire prendre le chocolat.


Vous aimerez aussi

Date de publication :