# Pour le caviar d'aubergines : # 2 aubergines moyennes # 1 tomate moyenne # 2 gousses d'ail # un peu d'huile d'olive # 1 c. à café de curry # Quelques feuilles de basilic # sel, poivre
Pour l'accompagnement à l'italienne : # 200 g de ricotta fraîche # 4 tomates # 4 pétales de tomates séchées # Quelques feuilles de basilic # Sel & Poivre du moulin # Huile d'olive fruitée # Vinaigre balsamique
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # 4 personnes # Cuisine végétarienne # Sans gluten
Je fais comment ? 1. Préparation du caviar d'aubergines : Couper les aubergines en deux. Couper la tomate en lamelles assez épaisses. Peler et émincer l'ail.
2. Dans un plat allant au four, poser les moitiés d'aubergines, poser dessus les lamelles de tomate et l'ail. Saler et poivrer. Recouvrir avec la moitié des aubergines restantes. Verser un filet d'huile d'olive et placer au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ. Les aubergines doivent être tendre. Réserver.
3. Lorsque les aubergines sont tièdes, évider la chair avec une petite cuillère. La placer dans le bol d'un mixeur. Récupérer les tomates et l'ail. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter le curry et le basilic. Mixer jusqu'à consitance homogène. Rectifier en sel et poivre et placer au frais.
4. Préparation de l'accompagnement : Peler et enlever les pépins des tomates. Les couper en quartiers assez fins puis les assaisonner avec du sel, du poivre, un peu de basilic émincé et d'huile d'olive.
5. Emincer en fines lamelles les pétales de tomates séchées. Réserver.
6. Pour le service : Dans des cercles, déposer une couche de ricotta surmontée d'une couche de caviar d'aubergine. Parsemer de quartiers de tomates et des lamelles de tomates séchées. Verser un peu d'huile d'olive mélée à du vinaigre balsamique. Saler et poivrer.