Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Fondant de bananes

Mots-Clés associés : chocolatfondantnoix de coco
Catégories :FondantsPauses gourmandes

Fondant de bananescuisine végétarienne

Ingrédients de la recette :
# 3 bananes bien mûres
# 250 g de beurre
# 250 g de farine
# 200 g de sucre de canne en poudre
# 1 sachet de levure
# 3 oeufs
# de la vanille en gousse, ou vanille liquide
# 3 cuillères à soupe de rhum

Pour le nappage :
# 1 sachet de crème pâtissière
# 1 plaque de chocolat noir
# Poudre de noix de coco




Préparation + cuisson :
# Cuisson : min
# 6 personnes
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Pour le gâteau : Eplucher les bananes puis les écraser à la fourchette. Ramollissez le beurre s'il sort du frigo.

2. Dans un grand saladier, mélangez le beurre, le sucre et la vanille coupée en petits morceaux. Faites le à la main, attention ça colle ! Prenez le mélange dans une main et serrez la main pour que celui-ci sorte entre les phalanges.

3. Lorsque le sucre a fondu (ça se sent au doigt), ajoutez les oeufs, que vous avez battus avant, vite fait. Incorporez la moitié de la farine et la moitié des bananes, alternativement.
Travaillez la pâte soigneusement pour l'aérer.Utilisez une cuillère en bois.Ajoutez le reste de farine, de bananes et ajoutez la levure. Arrosez avec le rhum et retravaillez moi tout ça. Ca doit être aérien !

4. Beurrez et farinez un moule à gâteau (diamètre 25 cm mini, à bords hauts). Versez y la préparation. Enfournez à four pas trop chaud (160-180°c, thermostat 6-7). Laissez cuire 45 à 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la pointe de couteau enfoncée au centre, ressort sèche.
Servez tiède, c'est mieux !

5. Ensuite on passe au nappage. Faire de la crème pâtissière avec un sachet préparé c'est plus rapide. Couper des copeaux de chocolat à la main, grossièrement, irrégulièrement.
Après avoir démoulé le gâteau, étaler la crème pâtissière sur sa partie supérieure. Ajouter les copeaux de chocolat. D'abord sous la forme d'un rond au centre du gâteau. Puis alterner en laissant un cercle de crème pâtissière et ajouter un cercle de copeaux de choco ; un autre cercle de crème et quelques copeaux vers le bord du gâteau. Mais pas beaucoup sinon ils vont tomber ! Et saupoudrer tout ceci de noix de coco râpée !

Vous aimerez aussi