Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Tarte végétalienne potimarron et tofu fumé

Mots-Clés associés : potimarronpurée noisettestofu
Blog de Green Me Up
Auteur : GREEN ME UP
Blog : Green Me Up
Catégories :Tartes salées vegan

Tarte végétalienne potimarron et tofu fumécuisine végétalienne

Par
Ingrédients de la recette :
# Pour la pâte :
# 40 g de farine de sarrasin
# 20 g de farine de châtaigne
# 40 grammes de farine de blé T65
# 30 grammes de farine de petit épeautre complète
# 1 c. à soupe d'huile d'olive
# 1 c. à soupe de purée de noisettes
# 1/4 de cuillère à café de sel aux herbes (Herbamare)
# 100 ml d'eau froide

Pour la garniture :
# 10 g de graines de courge
# 10 g de graines de tournesol
# 10 g de noisettes
# 1 potimarron (environ 700 g non vidé)
# 3 branches de romarin frais (ou 2 cuillères à soupe de romarin séché)
# huile d'olive (quantité variable !)
# 1/4 de cuillère à café de sel (ou moins)
# 100 g de tofu fumé (75 g + 25 g)
# 2 c. à soupe rases de farine de châtaigne


Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# Cuisson : min
# 4 personnes
# Cuisine végétalienne
Je fais comment ?
A faire à l'avance :

La veille, mettre à tremper les graines de courge, de tournesol et les noisettes (1/2 journée par exemple) dans des récipients séparés.

Préparation de la pâte :

Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte forme une boule. La pâte ne doit pas coller. Emballer dans un linge ou du film alimentaire et placer au frais 30 minutes.

Préparation du potimarron rôti au romarin :

Préchauffer le four à 200°C. Couper le potimarron, le vider de ses graines. Le couper en dés. Effeuiller le romarin. Dans un saladier, verser le potimarron et le romarin, ajouter de l'huile d'olive de façon à ce que les dés de courge soient parfaitement enrobés. Ajouter le sel et mélanger.

Étaler les dés de potimarron au romarin sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat allant au four. Enfourner et cuire à 200°C pendant environ 15 minutes, en remuant régulièrement. Le potimarron doit être parfaitement tendre.

Préparation de la garniture au potimarron :

Sortir le potimarron du four. Ôter un maximum de feuilles de romarin et les réserver. Mixer le potimarron avec 75 g de tofu fumé, la farine de châtaignes et, si nécessaire, une très petite quantité d'eau (en particulier si vous utilisez un blender).

Montage de la quiche :

Sortir la pâte. Fariner un plan de travail et étaler la pâte de façon à former un cercle de diamètre suffisant pour garnir le moule. Huiler le moule ou le chemiser de papier cuisson (j'utilise un moule à charnière, le fond chemisé et les bords huilés à l'huile de coco). Étaler la pâte, remonter de quelques centimètres sur les bords.

Égoutter et rincer les graines et les noisettes. Répartir les graines de courge et de tournesol sur la pâte. Concasser grossièrement les noisettes, les ajouter. Ajouter le romarin rôti mis de côté auparavant. Émietter les 25 g de tofu fumé restant et en parsemer le fond de quiche.

Enfin, verser par-dessus l'appareil au potimarron. Lisser. Enfourner à 170°C pendant environ 30 minutes, en couvrant d'une feuille de papier à cuisson pour éviter que la quiche ne brunisse.

Sortir du four et laisser refroidir légèrement avant de servir avec une belle salade, ou placer au frais quelques heures et servir froid.

Vous aimerez aussi