# La pâte # 100 g de noisettes # 75 g d'amandes # 4 c. à soupe de sirop d'agave # 4 dattes moelleuses # 1 c. à soupe rase de farine de noix de coco (ou de coco râpée finement)
La crème # 200 g de noix de cajou, trempées une nuit (ou 1/2 journée) dans le double de leur volume d'eau # 100 mL d'eau (ne pas utiliser l'eau de trempage des noix de cajou) # 6 c. à soupe de sirop d'agave # 1 citron # 1 c. à café d'extrait de vanille (ou 2 pour les fans !) # 1/2 c. à café de levure diététique (en paillettes, un peu moins si en poudre) # 1/4 de cuillère à café de miso
Le dressage # Fraises (10 à 12) # 1 c. à soupe de sirop d'agave # 1 c. à soupe de jus de citron
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # 6 personnes # Cuisine végétalienne
Je fais comment ? 1. Préparation de la pâte
Mixer les noisettes et les amandes jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte et mixer pour incorporer. Pour cette étape, j'utilise un mixer avec une lame en S.
Chemiser le moule (ou seulement le fond si les bords sont amovibles) de papier de cuisson. Étaler la pâte au fond du moule et le long des bords de façon régulière.
2. Préparation de la crème
Presser le citron. Éliminer l'eau de trempage des noix de cajou et les rincer. Mixer finement les noix de cajou avec l'eau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. J'utilise ici un blender, mais un robot convient également.
Lorsque l'appareil est lisse, ajouter le jus du citron, le sirop d'agave, la levure et le miso. Mixer à nouveau pour incorporer tous les ingrédients.
3. Dressage
Répartir la crème de noix de cajou dans le fond de tarte. Lisser.
Laver, essuyer et équeuter les fraises puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélanger le jus de citron et le sirop d'agave et y tremper les fraises.
Enfin, disposer en rosace les fraises sur la crème.