CuisinePop, des centaines d'idées recettes bio vegan.
 Partagez vos recettes

Aumônière pomme-gingembre-sirop d'érable

Mots-Clés associés : crêpesirop d'érable
Blog de Végéta-LÖu
Auteur : Vegetalou
Blog : Végéta-LÖu
Le p'tit mot en + : * Au moment de mettre l'huile, si celle-ci crépite, la poêle est trop chaude - en revanche si elle est à bonne température, l'huile ruissellera toute seule sur la poêle. ** Si le tout c'est trop refroidi, passer quelques minutes au four (attention de pas faire claquer les assiettes à cause de la chaleur surtout).
Catégories :Chandeleur

Aumônière pomme-gingembre-sirop d'érablecuisine végétalienne

Par
Ingrédients de la recette :
# 100 gr de farine de blé
# 50 gr de fécule de maïs
# 1/4 de c. à café de cannelle en poudre
# 2 grosses pincées de gingembre en poudre
# 1 pincée de bicarbonate de soude
# 45 gr de sucre de canne blond
# 300 gr de lait de soja nature
# 45 gr d'huile de pépin de raisin
# pomme(s) de calibre moyen
# sucre de canne blond
# gingembre(s) confit(s)
# sirop d'érable
# huile de pépin de raisin


Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# Cuisson : min
# 6 personnes
# Cuisine végétalienne
Je fais comment ?
1. Commencer par mélanger la farine, la fécule, les épices, le bicarbonate et le sucre ensemble. Ajouter ensuite le lait et l'huile et mélanger de nouveau mais cette fois-ci avec énergie, à l'aide d'un fouet pour ôter tous les éventuels grumeaux. Laisser reposer au moins une heure au frigo.

2. Environ 15 minutes avant de faire les crêpes, préchauffer le four à 180°C. Peler des pommes (la quantité dépend du nombre de convives) et les évider. Les placer dans un plat anti adhésif (type moule à manqué), saupoudrer de sucre de canne blond (ou roux) et mettre un gros morceaux de gingembre confit dans la cavité creusée lors de l'évidage. Cuire au four pendant 35 minutes.

3. Crêpes : Mettre la poêle à crêpe sur feu moyen et attendre qu'elle chauffe. Une fois qu'elle est chaude*, enduire d'huile (à étaler avec du papier absorbant si besoin) et verser 3/4 de louche de pâte à crêpe. Tourner pour répartir la pâte sur toute la surface de la poêle, puis laisser sur le feu.

Le temps de cuisson dépend de la plaque de cuisson, le mieux est donc de repérer quand les bords de la crêpe commencent à se décoller ET à s'assécher. A ce moment prendre une spatule et retourner la crêpe pour cuire l'autre face.

Laisser quelques temps, vérifier que de belles tâches marrons se soient dessinées puis renverser dans une assiette. Couvrir avec une cloche, le temps de faire les autres crêpes. Avec la quantité de pâte, il doit être possible de faire environ 6 crêpes.

4. Aumônière: Placer une crêpe dans chaque assiette, au centre de chacune d'elle mettre une pomme cuite au four (il peut être judicieux d'enlever le restant de gingembre confit qui n'aurait pas fondu), arroser généreusement de sirop d'érable et refermer en aumônière.

Utiliser un lien pour fermer l'aumônière en ne serrant pas trop fort pour ne pas risquer de couper la crêpe. Faire les autres aumônières et servir.**

Vous aimerez aussi