Blog : La Compagnie Sans Gluten (mais pas que...) Le p'tit mot en + : Essayez cette version avec du chocolat en poudre à l'intérieur ou nappé de chocolat noir fondu : )
# 2 verres de farine de riz # 1 verre de farine de sarrasin # ½ c. à café de bicarbonate de sodium # 2 verres de sucre de canne # 1 verre de "lait" de riz # 1 verre d’huile d’olive # 3 œufs # Des noisettes en poudre, la quantité dépend de votre goût # Des noisettes entières pour le dessus
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # Cuisson : min # 10 personnes # Cuisine végétarienne # Sans gluten
Je fais comment ? 1. Mélangez dans un saladier : la farine de riz, la farine de sarrasin, le bicarbonate de sodium, le sucre, le "lait" de riz, l’huile d’olive, la poudre de noisettes, et les trois jaunes d’œufs.
2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs en neige au reste de la préparation.
3. Chemisez un moule et versez-y le mélange.
4. Concassez au robot/mixeur/marteau (objet de votre choix) les noisettes entières, laissez-en quelques-unes entières, pour les gourmands.
Faites chauffer du sucre dans un peu d’eau, incorporez-y les noisettes et mélangez régulièrement. Quand le mélange commence à caraméliser, le déposer sur le gâteau (non cuit) et enfournez rapidement car avec le poids, les noisettes ont tendance à retomber dans le fond du moule.
5. Pour la cuisson, environ 175°C, pour la durée, le test du couteau dans la pâte est encore le mieux ! Comptez tout de même au moins 15 à 20 bonnes minutes.