Blog : Absolutely green Le p'tit mot en + : Virginie : Une Bolognaise de plus ? Oui, mais une Bolognaise un peu spéciale, du genre de celles qui jouent dans la cour des raffinées. Et pourtant, elle se prépare en un tournemain. Le secret réside dans le choix des ingrédients : le coulis de tomate se teinte des notes intenses d'un vin Syrah, tandis que des oléagineux, torréfiés au tamari et craquants à souhait, s'affichent en guise de protéines.
# 500 g de tomates concassées # 35 g d'amandes # 25 g de graines de tournesol # 18 cl de vin rouge Syrah # 1 c. à soupe de tamari # 1/2 c. à soupe d'huile d'olive # 1 à 2 c. à café de sucre muscovado sombre (selon l'acidité des tomates) # 1 c. à café d'herbes de Provence # 2 gousses d'ail # 1 oignon blond # sel, poivre
Préparation + cuisson :
# Cuisson : min # 4 personnes # Cuisine végétalienne # Sans gluten
Je fais comment ? 1. Hacher l'ail et l'oignon. Faire blondir dans l'huile d'olive, sur feu vif, dans une cocotte.
2. Ajouter les tomates, le vin rouge, le sucre muscovado et les herbes de Provence. Couvrir à moitié, et laisser mijoter sur feu doux pendant 15 minutes environ. Saler et poivrer selon goût.
3. Entre-temps, mélanger les amandes, les graines de tournesol et le tamari dans un petit plat à gratin. Enfourner et cuire à 180°C pendant 5 minutes. Les oléagineux sont alors dorés et le tamari complètement sec. Hacher au couteau sur un plan de travail.
4. Mélanger les oléagineux à la sauce tomate avant de servir ou présenter comme sur la photo.