Blog : VG Zone Le p'tit mot en + : Voilà quelques temps déjà que madame VeganPower pour ne pas la nommer, me tanne pour que je reproduise et végétalise la fameuse soupe tomate/boulettes qu'elle appréciait durant son enfance Bruxelloise. Elle a tant et si bien insisté que j'ai fini par me pencher sur la question, histoire de satisfaire son vieux fantasme nostalgique. Ce ne fut pas si difficile à réaliser et le résultat a comblé la commanditrice de ce mets si populaire en Belgique. Pour ma part, j'avoue y avoir pris un certain plaisir, bien que je n'arrive toujours pas à comprendre comment une soupe à la tomate peut être une spécialité du plat pays alors qu'elle a tous les aspects d'un plat clairement plus sudiste. Allez savoir? L'important, c'est que c'est bon !
# 2 cuillères à soupe d'huile d'olive # 5 gr d'ail haché frais # 200 gr d'oignons émincés # 10 gr d'échalotes émincées # 10 gr de basilic haché frais # 1 pincée de clou de girofle en poudre # 1 cuillère à café de paprika # Piment d'Espelette # Sel, poivre # 600 gr de tomates pelées surgelées (Picard) (ou tomates fraîches émondées) # ½ litre de bouillon de légumes # 1 barquette de haché 100% végétal (Sojasun)
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # Cuisson : min # 2 personnes # Cuisine végétalienne
Je fais comment ? Préparation de la soupe :
Faire revenir ail et oignons ensemble dans l'huile d'olive avec la pincée de clou de girofle, le paprika, le sel et le poivre. Dès que les oignons ont fondu et commencent à légèrement dorer, ajouter les tomates et verser le demi-litre de bouillon de légumes. Dès ébullition, couvrir et réduire à feu doux.
Laisser cuire 15 minutes.
Ensuite verser tout dans un Blender et mixer.
Si vous n'avez pas de Blender, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Préparation des boulettes :
-Mélanger ensemble le haché avec le basilic et les échalotes, sans oublier de saler.
-Ajouter de la poudre de piment d'Espelette (selon votre goût).
*Pour notre part, nous utilisons environ 1 cuillère à café rase.
Le haché se travaille comme une pâte à modeler, il est donc très facile de former de petites boules au creux de la paume de la main. Veillez à bien les calibrer pour qu'elles ne soient ni trop grosses, ni trop petites. Vous obtiendrez normalement un total de 14 boulettes.
Faire revenir les boulettes à la poêle dans un fond d'huile d'olive. Laissez-les dorer quelques minutes à feu doux.
Servir la soupe dans 2 grands bols, ajouter les boulettes et déguster !