Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Bûche de Noël

Mots-Clés associés : agar agar
Blog de La cuisine de Miss Pat'
Auteur : MISS PAT'
Blog : La cuisine de Miss Pat'
Le p'tit mot en + : - Miss patelière - Suggestion : comme sur une des photos présentées ci-dessus, on peut parsemer du praliné sur la bûche.
Catégories :Noël

Bûche de Noëlcuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# 4 oeufs + 4 jaunes
# 150 g de sucre roux ou blond
# 200 g de farine bise
# 1 c. à c. de levure
# 1 c. à s. de crème d'amandes
# 90 g de chocolat (noir ou lait, selon préférence)
# 4 g d'agar agar
# 60 g de raisins secs
# 2 c. à s. de rhum ambré
# 1/2 tasse de café fort

Pour le glaçage :
# 4 blancs d'oeufs
# 120 g de sucre blond
# 1 pincée de sel


Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# 6 personnes
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Dans un bol, faire macérer les raisins avec le rhum et le café.

2. Fouetter 4 oeufs avec 80 g de sucre et 4 cuil. soupe d'eau tiède. Ajouter 200 g de farine, 1 cuil. café de levure chimique. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé beurré, sur une plaque de cuisson pour le four. Cuire pendant environ 12 minutes à 220°C.

3. Démouler la pâte encore chaude sur un linge. Ôter le papier. Découper le biscuit afin d'obtenir 3 longs rectangles de même dimension. Placer au frais.

4. Faire bouillir 70 g de sucre avec 10 cl d'eau et l'agar-agar. Ajouter le chocolat. Battre 4 jaunes d'oeufs. Ajouter progressivement au mélange. Enfin, mettre une cuill. soupe de crème d'amandes et incorporer les raisins secs égouttés.

5. Poser sur un plat un premier biscuit. Le tartiner de crème au chocolat. Ensuite, couper en deux l'épaisseur de 2 plaques de biscuit à l'aide d'un couteau. Poser l'une des plaques sur la tartine. Enduire de crème. Poser un autre biscuit et renouveler l'opération. La dernière plaque ne doit pas être tartinée.

6. Faire le glaçage au sucre et aux blancs d'oeuf : Faire un sirop en laissant bouillir le sucre et quelques cuil. café d'eau pendant quelques minutes. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant une pointe de sel fin. Incorporer progressivement aux blancs d'oeuf le sirop préparé.

7. Laisser refroidir. Recouvrir la bûche de ce glaçage.

Vous aimerez aussi