Manger vegetarien ? Découvrez les recettes des blogs de cuisine.
 Partagez vos recettes

Tarte aux Brugnons & crème d'amande

Cette tarte peut être dégustée tiède, quelques minutes après être sortie du four, accompagnée d'une boule de glace ou encore totalement fraîche après quelques heures passées au réfrigérateur. Pour ma part, j'aime la version dégustée tiède... mais chacun ses affinités et le passage au frais laisse le temps aux saveurs de s'épanouir... ce qui est encore un autre voyage! - A turtle in a kitchen -
Catégories :Tartes et Tartelettes

Tarte aux Brugnons & crème d'amandecuisine végétarienne

Ingrédients de la recette :
# Pour la pâte sablée :
# 200 g de farine blanche
# 120 g de beurre mou demi# sel
# 100 g de sucre de canne blond
# 2 jaunes d’œuf bio
# 1 c. à soupe d'amandes en poudre

Pour la garniture :
# 4 ou 5 brugnons (compter environ 600 g)
# 50 g de beurre bio
# 50 g de sucre de canne blond
# 50 g d'amandes en poudre
# 1 œuf bio
# 1 jus de citron (facultatif)
# un peu de cassonade (facultatif)



Préparation + cuisson :
# 6 personnes
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Faire chauffer le four th 6

2. Mettre dans un saladier la farine, le sucre, la cuillère à soupe (bombée ;-) de poudre d'amande, et le beurre en cubes, mêler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse.

3. Ajouter les deux jaunes d'oeufs et mêler rapidement du bout des doigts pour répartir bien le jaune et obtenir une pâte bien uniforme, si nécessaire ajouter un filet d'eau pour obtenir une pâte facile à travailler.

4. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis la foncer dans le moule à tarte (si le moule n'est pas en silicone, ne pas oublier de bien le beurrer) Placer le plat à tarte au congélateur une vingtaine de minutes.

5. Pendant ce temps, laver les brugnons. Découper des lamelles de brugnons en tournant autour du noyau, en essayant d'avoir une découpe régulière (comme ça, tous les morceaux cuiront à la même vitesse).

6. Préparer la crème d'amande : battre le beurre pommade, y ajouter progressivement en fouettant (il est possible d'utiliser un batteur électrique, bien sûr!) le sucre et la poudre d'amandes, enfin, incorporer l'oeuf et battre quelques secondes, afin d'obtenir un mélange très onctueux

7. Faire cuire le fond de tarte dix minutes dans le four préchauffé. Répartir à l'aide d'une spatule la crème sur le fond de pâte précuit (il y en a juste assez pour couvrir d'une fine pellicule le fond, ce qui est normal). Répartir dessus les morceaux de brugnon en corolle, y verser un petit filet de citron si l'on souhaite ajouter un soupçon d'acidité qui "puntchise" les saveurs

8. Glisser au four, entre 20 et 30 minutes, jusqu'à l'obtention d'une légère coloration de la pâte et des brugnons (laquelle peut se transformer en réelle caramélisation, si l'on ajoute un rien de cassonade sur le dessus au cours de la cuisson). Sortir du four et laisser refroidir un peu.

Vous aimerez aussi