CuisinePop, des centaines d'idées recettes bio vegan.
 Partagez vos recettes

Tasses à croquer choco-noisettes

Blog de La Tarterie de Béné
Auteur : LA TARTERIE DE BéNé
Blog : La Tarterie de Béné
Catégories :Bouchées sucrées

Tasses à croquer choco-noisettescuisine végétarienne

Par
Ingrédients de la recette :
# Pour la pâte sablée au chocolat (pour 2 pâtons):
# 250 g de farine complète
# 125 g de beurre à température ambiante
# 70 g de sucre glace
# 30 g de cacao non sucré
# 40 g de poudre de noisettes
# 1 œuf
# 1 pincée de sel

Pour la chantilly
# 1 briquette de crème liquide entière
# 3 c.à soupe de sucre glace
# 70 g de chocolat noir

Pour la déco :
# colorant en poudre alimentaire


Préparation + cuisson :
# Préparation : min
# Cuisson : min
# 6 personnes
# Cuisine végétarienne
Je fais comment ?
1. Mélangez tous les ingrédients secs de la pâte sablée, ajoutez le beurre en morceaux pour obtenir une pâte sableuse.

2. Ajoutez alors l’œuf et mélangez sans trop travailler la pâte et formez une boule. Divisez cette boule en deux, l’une à conserver au congélateur et l’autre servira pour les tasses. Laissez reposer votre pâte 1h au frigo.

3. Pendant ce temps de repos choisissez le moule pour former la tasse. Il vous faut maintenant complètement chemiser vos tasses. L’idéal est de découper un cercle de papier cuisson du même diamètre que l’intérieur de votre tasse. Et de découper une bande de papier pour tapisser les rebords de votre tasse.

4. Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné. Utilisez vos morceaux de papier cuisson pour découper les morceaux de pâte. Faites donc des cercles et des bandes de pâte pour l’intérieur. Tapissez vos tasses minutieusement. Je vous conseille de faire un petit boudin pour sceller le fond de la tasse et les rebords. Fabriquez des anses pour vos tasses et des sous-tasses.
Recouvrez à nouveau l’intérieur de vos tasses de papier sulfurisé et versez des billes en céramique (ou des pois chiche, fèves….) pour ne pas que la pâte lève et se déforme pendant la cuisson.

5. Enfournez 10 minutes. Enlevez les sous-tasses et les anses qui doivent être cuites. Enlevez également les billes de cuisson et la première couche de papier sulfurisé et enfournez à nouveau 10 min en surveillant.
Attendez que les tasses soient froides pour démouler.

6. Battez la crème liquide et le sucre glace. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le à votre chantilly quand il a un peu refroidi. Gardez un fond de chocolat fondu qui vous servira à coller les anses. Conservez le mélange au frigo.

7. Maintenant vient le montage des anses, je l’ai fait avec du sucre glace et quelques gouttes d’eau mais je vous conseille plutôt un peu de chocolat fondu pour coller le tout. Quand la colle est sèche vous pouvez passer à la déco et laisser libre cours à votre créativité. J’ai décoré les tasses au pinceau avec un colorant alimentaire en poudre couleur cuivre.

8. Garnissez une poche à douille de votre chantilly au chocolat, remplissez vos tasses et servez !

Vous aimerez aussi