Blog : Saveurs croisées Le p'tit mot en + : Cette recette s'adresse aux amoureux inconditionnels de la pomme, car elle se présente sous diverses apparences : compote et crème. Elle est facile, légère et je vous assure qu'elle diablement bonne !
Je n'ai rien ajouté dans la compote si ce n'est un peu de sucre. Je voulais retrouver le goût de la pomme authentique. Mais rien n'empêche de donner libre cours à ses envies et/ou à son imagination : une pincée de cannelle par ci, un filet de Grand Marnier par là?
# 8 pommes # 4 jaunes d'œufs # 120 g de sucre # 20 g de maïzena # 40 cl de jus de pommes # 4 morceaux de gingembre confit
Préparation + cuisson :
# Préparation : min # Cuisson : min # 4 personnes # Cuisine végétarienne # Sans gluten
Je fais comment ? 1. Peler les pommes et les couper en petits cubes. Les mettre à cuire dans une casserole à fond épais, saupoudrées de 20 g de sucre. Laisser ?compoter? un bon quart d'heure. Ajouter un filet d'eau si nécessaire.
2. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajouter la maïzena et le jus de pommes. Mélanger.
4. Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
5. Remuer avec une cuillère en bois sans discontinuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (entre 5 à 10 minutes). Laisser tiédir hors du feu. Attendre que la crème se fige légèrement.
6. Confectionner les verrines : commencer par la compte de pommes, puis de la crème à la pomme et couronner le tout de fines lamelles de gingembre confit.