Fraîch'attitude


retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Les artichauts

En plus d’être délicieux, l’artichaut est un très bon allié minceur
En effet, il est l’un des légumes frais les plus riches en protéines ; Ce qui a pour effet, notamment, de procurer un effet rassasiant.
Sa richesse en potassium et en phosphore lui procure un effet diurétique. Tandis que sa teneur en vitamines C et B1 apporteront de la vitalité.


Bien choisir les artichauts

- Choisissez-les d’un vert franc et sans tâches brunes sur les feuilles.
- Les feuilles bien serrées et la tige humide.
- Courber l’une des feuilles. Celle-ci ne doit pas plier mais casser net.

La conservation des artichauts

- Cru, l’artichaut se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur.
- Pensez à faire tremper la queue de l’artichaut dans de l’eau fraîche.
- S’oxydant très rapidement, l’artichaut ne se conservera pas cuit. Il est à consommer dans la journée.

La préparation des artichauts

Juste avant la cuisson, couper la queue de l’artichaut. Pour cela, tenez fermement la tête de l’artichaut sur le rebord d’une table de façon à ce que la queue dépasse dans le vide. Cassez alors d’un coup sec la queue. Vous éliminerez ainsi les fibres indésirables.

La cuisson des artichauts

Procédez à une longue cuisson à la vapeur. Piquez le cœur de la pointe à l’aide d’un couteau. Si la lame s’enfonce facilement alors l’artichaut est cuit.
Quand vous faites cuire des fonds d’artichauts, pensez à ajouter du citron et de l’huile dans l’eau de cuisson. Le citron empêchera au fond d’artichauts de noircir. L’huile, quant à elle, fera office d’isolant à la surface de l’eau.

BON A SAVOIR

Pour enlever facilement les feuilles d’un artichaut, faites-le cuire entier puis laissez-le égoutter tête en bas afin que le fond ne se gorge pas d’eau.

Les TRUCS en plus

Pour réaliser des chips à partir de fonds d’artichauts, tranchez-les en fines lamelles. Puis faites-les dorer à la poêle dans un fond d’huile très chaude. Disposez les chips sur du papier absorbant avant de servir.

Bonne dégustation !

Aude Tous droits réservés © CUISINE POP
Cuisine POP n'est pas un site de conseils et d'informations médicales. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé