Muffins-Tatin Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Cuisine végétarienne





Qu'est-ce qu'il faut ?

Pour 12 Muffins :
- 300 g de pâte feuilletée surgelée
- 800 g de petites pommes acidulées
- jus d'1/2 citron
- 200 g de sucre fin
- 100 g de beurre
- un peu de farine pour étaler




Je fais comment ?

1. Mettez tout d'abord la pâte à décongeler.



2. Epluchez les pommes, coupez-les en quatre, épépinez-les puis coupez-les en tranches. Mélangez au fur et à mesure avec le jus de citron.

Préchauffez le four à 220°C. Disposez les tranches de pommes dans votre moule à muffins légèrement beurré.



3. Versez le sucre dans une casserole et laissez caraméliser sur feu moyen. Une fois que vous avez obtenu un beau caramel, incorporez le beurre petit à petit à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une masse homogène. Il faut impérativement la garder au chaud car le caramel durcit très vite. Versez une cuillerée à soupe sur chaque tas de pommes.



4. Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 4-5 mm. Y découper des cercles de 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce, les piquer avec une fourchette avant de les presser légèrement sur les pommes et le caramel.



5. Enfournez pour 15 minutes environ. Eteignez le four et placez une plaque en bois assez épaisse sur le moule. Laissez reposer 5 minutes. Sortez les moules du four, démoulez les tartelettes et servez tièdes ou froid.

Express

Recette extraite de Lieblings-Muffins de Christina Kempe
Pour les démouler, le meilleur moyen est de placer une plaque sur le moule et de retourner les deux ensembles. Normalement, les muffins-tatin se décollent tout seuls.

RETOUR