Des fraises en hiver - Et autres besoins inutiles de notre alimentation - Claude Marie Vadrot

Fraises d'Espagne, haricots verts du Kenya, kiwis de Nouvelle-Zélande, pommes du Chili... Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons. Avec beaucoup de produits non alimentaires, ils parcourent le monde depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d'accepter des salaires et des conditions de travail de misère. La recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiques désastreuses.

L'auteur Claude-Marie Vadrot est grand reporter. Après vingt-cinq ans passés au Journal du Dimanche, il travaille désormais pour Politis et le journal en ligne Mediapart. il est également L'auteur de nombreux livres traitant de questions environnementales, dont "La France au jardin", et "Un paysan pour L'Europe", parus chez Delachaux et Niestlé en 2009 dans la collection "Changer d'ère". Il est enseignant au département de géographie de L'Université Paris 8.

Ces mauvaises habitudes de la mondialisation ne correspondent pourtant pas à une "demande" des consommateurs, mais bien au concept marketing du hors-saison. Tous les exemples fournis dans ce livre montrent comment des besoins ont été créés et exploités. Et comment une pomme de terre peut-être récoltée en Belgique, épluchée au Maroc, transformée en chips en Turquie avant d'être vendue aux Pays-Bas.

Ces voyages, ces gaspillages et L'exploitation des pays du Sud, nous pouvons les refuser en décidant de consommer local. L'auteur nous donne ici les recettes simples d'un retour à des assiettes ne croulant plus sous des milliers de kilomètres - périples inutiles dont nous supportons tous les coûts.


INFOS PRATIQUES

> Prix éditeur : 19 €

> Editeur : Delachaux et Niestlé

> Nombre de pages : 174