Fraîch'attitude


retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Le sirop de riz

Le sucre est un gratifiant naturel. Alors prenez du plaisir tout en jouant la variété !

Si le sucre est souvent diabolisé de part son rôle de carburant puissant et immédiatement disponible, les experts s'arrêtent de façon plus rationnelle sur la notion d'index glycémique et la vitesse de pénétration des sucres dans le sang. Ainsi, sachez que l'IG d'un aliment s'abaisse à partir du moment où il est associé à des protéines végétales, des fibres ou encore des huiles.

DANS MON CORPS

Riche en potassium et en magnésium, l'intérêt du sirop de riz réside également dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres. Il contient des glucides complexes, environ la moitié, et des sucres simples, soit 45 % de maltose et 3 % de glucose.

Dans un premier temps, le glucose va être absorbé immédiatement puisque c'est un type de glucide simple qui n'a pas besoin d'être digéré avant l'absorption.
Le maltose est fait d'un agencement de deux glucides simples. Il prend donc plus de temps avant d'être absorbé - environ une heure et demie.
Les glucides complexes, pour leur part, sont digérés beaucoup plus lentement. Il faut compter de deux à trois heures pour leur absorption. L'amidon est, par ailleurs, la principale forme de réserve glucidique des céréales. Il représente une source d'énergie indispensable à l'alimentation de l'homme.

DANS MON ASSIETTE

> Le sirop de riz possède une saveur douce. Sa consistance ressemble à celle du miel. Il vous permettra de sucrer subtilement vos gâteaux, biscuits et entremets à base de céréales.
> Une fois ouvert, le bocal de sirop de riz brun doit être conservé au réfrigérateur.

ARTICLES A LIRE SUR LE SUJET :

> sur Passeportsanté.net : Glossaire des sucres

> sur CERIN.org : Produits sucrés

Bonne dégustation !
Aude

Tous droits réservés © CUISINE POP
Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle


Cuisine POP n'est pas un site de conseils et d'informations médicales. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé

Vous hésitez encore ? Voici une sélection de recettes à base de lentilles
Tartes à base de fromage

Tarte aux Oignons caramélisés

Tartes à base de fromage

Fiche recette
Pauses gourmandes

Goûters chocolat noisette

Pauses gourmandes

Fiche recette
Muffins

Muffins Pommes-Noisettes

Muffins

Fiche recette
Céréales

Muesli maison

Céréales

Fiche recette
Cakes

Cake au quinoa, noisettes et figues

Cakes

Fiche recette