Fraîch'attitude


retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

La purée d'amandes

Tout simplement magique tant elle se transforme en deux coups de cuillère à pot...

Vous allez devenir fan de ce produit, c'est certain !

Que ce soit pour réaliser une crème légère qui accompagnera des cèpes, adoucir un velouté de brocoli, réaliser une mayonnaise végétale, confectionner une pâte à tartiner gourmande au chocolat, la purée d'amandes sera la star de votre placard !

Qu'elle soit blanche ou complète, son mode de fabrication reste le même : un broyage à la meule, à basse température, après un éventuel séchage. Le goût de la purée d'amandes complètes sera un peu plus "corsé" tandis que la purée d'amandes blanches se prêtera à toutes vos préparations sucrées et salées.

Attention à la ligne me direz-vous !

Que nenni vous répondrai-je ! Même si l'idée n'est évidemment pas de s'empiffrer d'un pot par jour, il faut savoir que les matières grasses de l'amande sont principalement des acides gras insaturés (51,8g) et que parmi ces derniers, il y en a trois qui sont appelés Acides Gras Essentiels (AGE) dont le corps humain a absolument besoin.
L'idée n'est pas de consommer les purées de fruits secs en plus des matières grasses d'origine animale que vous utilisez déjà mais bel et bien de procéder progressivement à une substitution.

DANS MON CORPS

Si la purée d'amandes participe à une alimentation riche en graisses insaturées et donc contribue à faire baisser le mauvais cholestérol, c'est aussi un aliment riche en minéraux.
L'élément minéral le plus important pour notre organisme est le calcium car il représente 1,6% du poids du corps. La purée d'amandes en est un très bon pourvoyeur (En moyenne : 270 mg/100g ) et favorise ainsi la conservation du stock calcique.
L'apport en magnésium est également très intéressant (En moyenne : 250mg/100g). Or nous savons que la transformation des habitudes alimentaires a entraîné de fréquents manques d'apports en magnésium.

Franchement ! n'est-il pas plus agréable de suivre les apports recommandés avec un produit aussi savoureux que la purée d'amandes plutôt qu'avec des compléments alimentaires ?

DANS MON ASSIETTE

Je ne peux que vous recommander le livre de Geneviève Hervé Du lait d'amande à la purée de noisettes
Même si les photos manquent un peu, les conseils sont nombreux et concernent L'ensemble des oléagineux.
Vous découvrirez, entre autres, qu'il est possible de réaliser une pâte à tarte à base de purée d'amandes en lieu et place du beurre.

Valérie Cupillard en est également une grande adepte. Découvrez ses recettes & conseils dans son livre Bio, bon gourmand.
Suivez sa recette pour confectionner du lait d'amandes : Faites tiédir un demi litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches. Mélangez le tout et voilà vous venez d'économiser le prix d'une brique de lait (jus) d'amandes !!!

En fait, il suffit d'avoir en tête que la purée d'amandes est une matière grasse savoureuse. Les occasions de la cuisiner ne manquent donc pas. Il sera souvent nécessaire de la délayer dans un peu d'eau pour L'utiliser à bon escient.
Elle se conserve parfaitement pendant plusieurs mois, à L'abri de la lumière et de la chaleur (inutile de la mettre au réfrigérateur car elle aura tendance à durcir).
On notera qu'il peut y avoir une décantation de L'huile avant la première utilisation : c'est normal, il suffit de remuer le pot pour homogénéiser le tout.

DANS MON PANIER

On la trouve dans les magasins d'alimentation biologique.

Vous la trouverez également en vente directe sur la toile chez JEAN HERVE

ARTICLES A LIRE SUR LE SUJET :

>Purée d'amandes blanches ou complètes par Valérie Cupillard
>Interview Jean Hervé - Purées d'amande, noisette, sésame? Confits, pâtes à tartiner?
>Cholestérol, le bon, le mauvais et le normal
>Minéraux, leurs fonctions, les meilleures sources

Bonne dégustation !
Aude

Tous droits réservés © CUISINE POP
Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle


Cuisine POP n'est pas un site de conseils et d'informations médicales. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.

Vous hésitez encore ? Voici une sélection de recettes à base de purée d'amandes :
Biscuits

Biscuits à la noix de coco

Biscuits

Fiche recette
Céréales

Quinoa vanillée

Céréales

Fiche recette
Muffins

Muffins aux amandes et à la farine de quinoa

Muffins

Fiche recette
Gâteaux aux fruits

Gâteau Monts et merveilles à l'amande

Gâteaux aux fruits

Fiche recette
Biscuits

Biscuits aux fraises

Biscuits

Fiche recette
Moelleux

Moelleux au coeur michoko®

Moelleux

Fiche recette
Tartes salées vegan

Tourte végétalienne trio de légumes et sauce amandine

Tartes salées vegan

Fiche recette
Crumbles & Gratins

Gratin de courgettes

Crumbles & Gratins

Fiche recette
Fondants

Fondants au citron et aux amandes

Fondants

Fiche recette
Pauses gourmandes

Fondant au chocolat et huiles essentielles d'agrumes

Pauses gourmandes

Fiche recette
Autres plats cuisinés

Timbale de quinoa rouge crémeux aux légumes verts

Autres plats cuisinés

Fiche recette