Actualités POP à grignoter :


à consommer sans aucune modération !

Les plats préparés : Que cachent-ils ?

Parce qu'il faut toujours aller plus vite, les français passent de moins en moins de temps à la préparation des repas.
La résultante : Les plats prêts à l'emploi ont le vent en poupe
Mais est-ce que cette manière de s'alimenter est neutre pour la santé ?

C'est à cette question que tente de répondre le reportage diffusé sur France 5 " Les plats préparés : Que cachent-ils ? "

Même si vous ne l'avez pas encore vu, il est évident que vous connaissez déjà la réponse ! La communication sur le sujet est maintenant largement suffisante pour savoir que les plats prêts à l'emploi sont souvent trop salés, trop gras, trop sucrés et qu'ils contiennent des additifs douteux.

J'entends déjà certains d'entre vous : Mais euh !!! Je n'ai pas le temps..je ne sais pas cuisiner..mes enfants adorent ....
Franchement, de vous à moi : Est-il cohérent d'acheter des pâtes à la sauce tomate dans une boîte en carton qui ira au micro-ondes ?
La réponse est NON.

Les possibilités pour cuisiner simplement et rapidement des plats équilibrés sont nombreuses

Comme précédemment évoqué, il est par exemple tout à fait possible d’anticiper une déclinaison de 2 à 3 repas autour d’un même ingrédient. L’idée est juste de préparer quelques bases qui seront utilisées ou non au cours de la semaine et que l’on pourra le cas échéant placer au congélateur.
Par exemple : Je prépare des poireaux pour ne garder que les blancs. J'émince en fine lanières et je rince à l'eau claire. Le jour J, je prépare une quiche aux poireaux et je place le reste des légumes dans une boîte hermétique. Le lendemain, je prépare un risotto aux poireaux.
Autre exemple : Je prépare des pâtes à tartes d'avance et je place le tout au congélateur....

Autre option Tabler sur la rapidité de cuisson
A l’instar des pâtes, on craquera pour le quinoa parce que c’est bon et que c’est hyper rapide à préparer. Après rinçage, il ne faudra que 15 minutes pour que cette petite graine soit prête. Fonctionne également très bien avec les lentilles corail !!!
Sans compter qu'il existe maintenant de nombreux mélanges céréales et légumineuses au rayon sec des grandes surfaces. Ces derniers ne demandent en général que moins de 15 minutes de cuisson.
Ce sont bien les céréales à l'état brut que j'évoque et non pas la poche soupe en plastique qu'il faut passer 2 minutes au micro-ondes !!! :-)

Allez, zou ! on enfile un tablier juste pour quelques minutes

INFOS PRATIQUES"

- Documentaire : Les plats préparés : Que cachent-ils ?
- Durée : 54min
- Réalisation : Isabelle Doumenc
- Rediffusions :
Le 15/12/2011 à 16:35 sur France 5
Le 18/12/2011 à 01:10 sur France 5