Fraîch'attitude


retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Secrets pour devenir une vraie cook&working-girl (Episode 1)

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? La question tombe tel un couperet. Clac !
Vous venez à peine de poser la pointe de votre escarpin à la maison, qu’une meute de loups affamés vous saute dessus.
Voici venu le moment fatidique où il faut laisser tomber la tenue de working-girl pour endosser le rôle de mère nourricière.
Bah oui ! C’est un peu çà, non ?

Qu’il est loin le temps du célibat où le dîner se déclinait en 2 formules au choix :
- Petit morceau de fromage grignoté du bout des doigts + verre de vin + virée avec les copines
- Yaourt 0% + biscuit aux céréales + bain + séries TV

EnOOOrme est la tentation de se laisser aller à commander des pizzas… mais l’image de notre nouveau slim nous apparaît alors ?
Une formule pâtes peut-être ? Ah mais non, c’était déjà le dîner d’hier soir…euh…Vous avez une idée les enfants ? …Chéri ?…aucune réponse…nada…nothing…va falloir se débrouiller !
Mais bien entendu ! Il est connu de tous, que nous avons, implanté dans notre cerveau, un mini ordinateur de bord qui nous permet clic clac kodak de sortir des propositions de menus sains, équilibrés, savoureux et appréciés de tous !!!

Non ? Ce n’est pas le cas ? Alors gardez votre tenue de working-grirl car il va être nécessaire de s’organiser un minimum.
Nous allons définir des objectifs, prévoir des plans d’actions et mettre en œuvre tous les moyens pour atteindre l’excellence :-)

READY TO GO ?

Objectif N°1 : Des placards « au carré »
Plans d'actions
1. Définir une liste de produits incontournables

En bonne cook&working-girl qui se respecte, on définira un mapping des ingrédients indispensables pour cuisiner 1.Sainement 2. En un minimum de temps 3. En variant les plaisirs 4. Au quotidien
Et hop, hop, hop, voici ce que l’on y retrouvera :

1.1 Des céréales & cie
- Sans grande surprise, on retrouvera en tête de liste : Les pâtes.
Petite précision toutefois : on prendra soin de les choisir au blé complet et on n’hésitera pas à se laisser tenter par les variétés proposées en supermarché Bio comme les pâtes au Kamut qui constituent une excellente alternative au blé.
Toujours en circuit Bio, on se fera plaisir avec des pâtes à base de farine de blé et de quinoa qui, en plus d’être excellentes d’un point de vue gustatif, sont également très bonnes d’un point de vue nutritionnel.
- A l’instar des pâtes, on craquera pour le quinoa parce que c’est bon et que c’est hyper rapide à préparer. Après rinçage, il ne faudra que 15 minutes pour que cette petite graine soit prête.
- Du riz (toujours complet ou semi-complet.) que l’on prendra soin de préparer à l’avance et en quantité car ce dernier demande un peu plus de temps de cuisson. On le conservera nature dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Pour satisfaire toutes nos envies, étonner nos convives et faire du bien à notre corps, on élargira le champ des possibilités en ayant dans nos placards de l’épeautre concassé précuit, du millet et/ou du sarrasin. En salade, en accompagnement ou dans un potage, ces céréales révolutionnent notre façon de cuisiner.

1.2 Des flocons de céréales
Tout simplement parce que c’est la façon la plus rapide d’intégrer des céréales dans son alimentation quand on manque de temps.
On optera en priorité pour les flocons de quinoa ou de riz qui ont l’énorme avantage de cuire instantanément dans un liquide chaud.
Hop ! Une poignée de flocons de quinoa dans une purée de courgettes trop liquide
Hop ! Une poignée de flocons de riz dans une soupe en remplacement de la pomme de terre
Hop ! Quelques cuillérées à soupe de flocons de céréales pour réaliser des légumes farcis

En version gourmande, on ajoutera des flocons de céréales toastés dans une pâte à crumble. Çà craque sous la dent et c’est bien mieux pour la ligne !
Idées recettes à base de flocons de céréales

1.3 Des légumineuses
NON ce n’est pas has been. NON ce n’est pas indigeste et OUI c’est délicieux.
La star incontestée : la lentille corail car il ne faut compter que 10 à 15 minutes de cuisson quand les lentilles vertes ou blondes en demandent 30 à 45 minutes.
consultez l’article
Idées recettes à base de lentilles

On se laissera également happer par la formidable variété des haricots secs : flageolets verts, haricots rouges ou lingots blancs…et on ne dénigrera pas les pois-chiches qui offrent de nombreuses alternatives de préparations.
Comme pour le riz, il faudra prévoir de cuisiner ces légumineuses à l’avance et en quantité de façon à les ajouter dans vos plats au fil de la semaine.

1.4 Des purées d’oléagineux
Késako ? : La purée d'amandes
Parce que nous savons qu’il faut privilégier les bonnes matières grasses, on troquera la motte de beurre contre une bonne purée de fruits secs que l’on aura toujours, oui, toujours dans son placard.
(Bon évidemment sauf pour les personnes qui sont allergiques).
Disponible dans les magasins Bio, vous y trouverez un large choix : purée d’amandes, purée d’amandes complètes, purée de noisettes, purée de noix de cajou, purée de sésame.
En savoir plus ? : consommer moins de beurre

1.5 Des farines
Au revoir farine blanche (T65). Bonjour farine semi-complètes ou complètes (T80 ou T110).

2. Anticiper une déclinaison de 2 à 3 repas autour d’un même ingrédient

Tant qu’à passer du temps en cuisine et abîmer notre magnifique vernis couleur corail, autant s’y coller comme il faut !
Le but n’est pas, non plus, de prévoir tous les plats de la semaine…parce que peut-être que chouchou, dans un grand élan de bonté, nous emmènera au restO ou que les copines appelleront pour une virée…bref, à moins de vivre dans un monastère, il y aura forcément des impondérables.

L’idée est juste de préparer quelques bases qui seront utilisées ou non au cours de la semaine et que l’on pourra le cas échéant placer au congélateur. Quelques exemples :

Autour de la tomate : Préparez en quantité, un succulent coulis de tomates maison qui pourra en toute simplicité venir agrémenter :
> Pâtes, riz et autres céréales
risotto aux tomates et au basilic
lasagnes au caviar d'aubergines et ricotta
spaghettis boulettes
> Une pizza ou une tarte salée maison : Nappez quelques cuillerées à soupe le fond de pizza ou le fond de tarte
pizza brocolis
tarte tomates basilic

Autour du quinoa : Comme évoqué cette graine a l’avantage de cuire très rapidement. Il n’empêche que pour gagner du temps, vous pouvez prévoir d’en cuire en grande quantité afin de l’utiliser façon :
> Taboulé : vous n’aurez plus qu’à y ajouter tomates et concombres en dès, quelques feuilles de menthe ou de coriandre ciselées, un oignon rouge émincé, une poignée de pois-chiches et une autre de raisins secs.
> Risotto : réchauffez à feu doux avec une crème liquide végétale et quelques champignons en lamelles.
Cette graine est également délicieuse en couscous, avec une ratatouille… et même en dessert façon gâteau de semoule.
Idées recettes à base de quinoa

Qu’on se le dise : le principe est le même avec de la semoule complète ou du riz !!!

Autour des pois-chiches : Les pois-chiches ne servent pas qu’à confection du houmous. Très clairement, la préparation des pois-chiches est un peu fastidieuse. Une bonne raison, une fois encore, pour en préparer en grande quantité.
Mais voilà, une fois que les pois-chiches sont cuits, on pourra les picorer à l’apéro (bah oui, on a le temps maintenant puisque nous sommes de vraies work-cooking-girl), les ajouter dans un taboulé ou un couscous, les utiliser pour épaissir une soupe ou une purée de légumes….


3.Faire les courses

On télécharge, vite fait bien fait, une application liste de courses sur son téléphone comme fastshop http://itunes.apple.com/app/fastshop/id299240013?mt=8 ou on s’organise mieux encore en allant sur http://www.mesrepas.com
Plus basiquement on s’équipe d’un papier et d’un crayon (çà marche encore !).
Accordez-vous 1 heure le dimanche matin pour faire votre marché. Puis, au retour, préparez tout de suite vos légumes pour la semaine :
Cuisez vos asperges à la vapeur pour le déjeuner de dimanche midi. Détaillez en rondelles la moitié d’un kilo de carottes, faites les blanchir quelques minutes, rincez-les à l’eau glacée avant de les stocker dans une boîte hermétique et de les placer au congélateur. Râpez le reste et citronnez-les. Vous les dégusterez le soir même ou le lendemain midi.
Préparez des radis et conservez-les dans un linge humide. Vous les aurez ainsi sous la main pour un grignotage malin ou pour un apéro.
Coupez vos poireaux en rondelles et plongez-les 2 minutes dans l’eau bouillante puis stockez-les au réfrigérateur ou au congélateur en fonction de vos envies….Préparez une compote de pommes …lavez les fraises et placez-les aux yeux de toute la famille dans un grand bol…
N’hésitez pas, non plus, à acheter des légumes bruts surgelés issus de l’agriculture biologique.
Ceci vous permettra de confectionner en 2 temps 3 mouvements, un potage, une purée de légumes ou encore d’intégrer facilement quelques poignées d’une jardinière de légumes dans une quiche.
Duo de quinoa et lentilles corail à la ratatouille

Dans le 2ème épisode, découvrez comment devenir le clone de Bree van De Kamp.....

AudeCuisine POP
Tous droits réservés © CUISINE POP
Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle