Actualités POP à grignoter :


à consommer sans aucune modération !

11ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable

Pour une consommation responsable et engagée porteuse de justice sociale, économique et environnementale !
Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Équitable, la Quinzaine du Commerce Équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. C'est pour tous un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer!

LA CONSOMMATION RESPONSABLE COMME RÉPONSE AUX ENJEUX GLOBAUX

A l'occasion de cette 11ème édition de la Quinzaine, les organisations de commerce équitable affichent leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable (commerce solidaire, circuit courts, produits bio, associations d'insertion, etc.).

Il s'agit ici de promouvoir les spécificités du commerce équitable tout en affirmant notre appartenance à un mouvement plus large basé sur la promotion d'une consommation citoyenne et de modes de production durables.

Les crises économiques, financières et environnementales que traverse le monde actuellement viennent confirmer les impasses dans lequel le modèle de développement des pays industrialisés nous emmène. Mais elles sont également l'occasion pour un nombre croissant de citoyens de rechercher des alternatives. Les organisations de commerce équitable proposent des alternatives et vous font découvrir leurs engagements pendant la Quinzaine du Commerce Équitable.

LOCAL, BIO, EQUITABLE : MES CHOIX POUR L'HOMME ET LA PLANÈTE

A l’occasion de la 11ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, les membres de la PFCE rappellent que consommer responsable c’est :

- s’engager pour défendre une production et une alimentation durable pour tous
- remettre l’homme et l’environnement au centre de l’économie et des échanges
- garantir aux producteurs d’ici et d’ailleurs une juste rémunération
- refuser d’ignorer la situation de ceux qui sont géographiquement loin de nous mais dont les produits font notre quotidien
- être solidaire au-delà des frontières.

MOBILISEZ-VOUS PENDANT LA QUINZAINE !

Durant quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités etc.) et des milliers de sympathisants proposent de multiples animations pour mieux connaître le commerce équitable. Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront cette quinzaine. C'est également l'occasion pour les acteurs d'exprimer un message politique fort sur le sens profond du projet porté par le commerce équitable et sur les impacts concrets qu'il engendre au Sud pour améliorer les conditions de vie des producteurs.
Pour plus d'info, cliquez ici.