Notice: Undefined variable: nomassocies in /home/cappoen/www/www.cuisinepop.com/lire/article_details.php on line 45

Notice: Undefined variable: nomassocies in /home/cappoen/www/www.cuisinepop.com/lire/article_details.php on line 46
La Compagnie sans gluten (mais pas que...)
 

La Compagnie sans gluten (mais pas que...)

Cuisine POP : Qui se cache derrière la compagnie sans gluten ?

Cynthia : La Compagnie Sans Gluten (mais pas que...) cache un trio de femmes composé d'Anne Lucie, Pauline et Cynthia.
La Compagnie sans Gluten est née en 2009, une expérience humaine avant tout !
Le point de départ : l'intolérance alimentaire vécue depuis quelques années par Anne Lucie, la gérante de la société. Nous avons donc rassemblé nos compétences diverses pour proposer une offre élargie aux personnes ayant enlevé certains éléments de leur alimentation par choix ou par obligation, tout en faisant découvrir à TOUS qu'on pouvait cuisiner et faire frémir ses papilles AUTREMENT !

Pauline : Nous avons donc déposé deux marques : Sans Gluten & Cie et Cooking & Cie , un service traiteur pour entreprises et particuliers, sur le Nord-Pas de Calais, avec comme spécificité de ne faire que des créations culinaires bios, végétariennes, équitables mais aussi sans gluten et sans lait.

Anne Lucie : A la création de notre société, cela faisait déjà 3 ans que je suivais un "régime" sans gluten et sans lait de vache sur les conseils de mon médecin traitant. Cela m'a aussi permis de vivre au quotidien les "contraintes" et de réaliser que tout était à faire dans le domaine de l'alimentation "sans allergène" à une échelle grand public, comme en Suède, par exemple, où manger « sans » ou « free » était déjà facile. Néanmoins, on ne fait pas que du sans gluten et sans lait, je veux dire que ce n'est pas notre seul message, on veut montrer que l'on peut faire bio, bon et original en respectant les "restrictions" alimentaires de certains, tout en régalant tout le monde, ainsi personne n'est exclu, on mange librement... De plus en plus, nous élargissons notre gamme en enlevant de certaines de nos recettes d'autres allergènes comme le soja, les œufs, le maïs, etc...

Cuisine POP : Quels sont les produits incontournables de votre placard ?

Pauline : Dans nos placards de traiteur bio, sans gluten et sans lait, il y a de la farine certifiée sans gluten, elle peut être de riz, de sarrasin ou de châtaigne. Il y a des boissons « lait » de riz, de la margarine végétale, de la crème de riz (qui remplace parfaitement la crème fraîche), des pâtes de riz certifiées sans gluten, beaucoup de céréales du type : quinoa, lentilles, sarrasin, riz... Nous avons également des kilos de légumes et de fruits, mais aussi beaucoup d'épices et d'huiles essentielles.

Cynthia : Pour moi, les préparations prêtes à l'emploi pour Pancakes Finax et Muffins Finax
Tellement pratiques quand, comme moi, on passe peu de temps aux fourneaux (vous l'aurez compris, ce n'est pas à moi qu'incombe la grande mission de la Cuisine dans notre entreprise ;-)) !
Et c'est surtout génial quand je reçois Anne Lucie ( intolérante au gluten ET au lait !).Or là, on ajoute l'eau à la préparation et on a plus qu'à mettre dans la poêle ou au four et c'est prêt ! Que demander de plus ?!
Et puis autre pêché mignon : La pâte à tartiner praliné noisettes de la chocolaterie Laloux un délice sur les pancakes !
Cette gourmandise a de loin détrôné la célèbre pâte à tartiner aux noisettes ;-)

Anne Lucie : Tout ce qui ne contient pas de gluten ni de lait animal et surtout plein d'idées dans nos petites têtes pour toujours inventer de nouvelles recettes. Et oui, parce qu'en plus, on n'aime pas la routine :-), alors pour ne pas s'ennuyer on créé !

Cuisine POP : Quelles sont les astuces à adopter au jour le jour pour cuisiner sans gluten et sans lait sans que cela ne représente une contrainte ?

Cynthia : Mais c'est tout simple : déjà, on retient le terme SABO (seigle, avoine, blé, orge) + kamut ! Et on se met un point d'honneur à ne plus les utiliser puisque c'est là qu'on retrouve le gluten !
Donc on remplacera la farine de blé par la farine de riz, de châtaigne, de sarrasin, en n'hésitant pas à les mélanger ! Et pour le lait... on osera le lait de riz, le lait d'amande, le lait de noisettes : ces deux derniers sont d'ailleurs PARFAITS pour aromatiser les chocolats chauds !

Pauline : Avoir toujours dans son placard quelques basiques : les farines et les boissons ou lait de riz, amandes... comme l'explique Cynthia ; du bicarbonate de sodium qui remplace la levure (qui contient parfois du gluten), de la margarine végétale (pour enlever toujours le lait animal), idem pour la crème de riz, des paquets de pâtes de riz (qui sont des pâtes sans gluten), ainsi qu'un assortiment de paquets de riz, quinoa, millet, des légumes, et du pain sans gluten également.
Toutes les recettes traditionnelles sont adaptables au sans gluten et au sans lait, il suffit juste de savoir par quoi les remplacer ! Un fondant au chocolat : de la margarine végétale et de la farine de riz, et le tour est joué : des pâtes à la sauce tomate : remplacez vos pâtes habituelles par des pâtes de riz et c'est prêt !

Anne Lucie : Je conseillerais de voir une "restriction alimentaire" non pas comme une contrainte, mais au contraire, comme un défi créatif qui vous encourage à sortir des sentiers battus. Rien n'est compliqué, mes invités à la maison, les convives lors de nos cocktail ne savent pas qu'ils mangent sans gluten et sans lait la plupart du temps, avant d'en être informés. Ce sont les personnes intolérantes et allergiques qui demandent à chaque fois la composition des mets et ils sont toujours ravis de savoir qu'ils peuvent, du coup, tout manger :-) - Et nous en rencontrons à chaque prestation !
Alors mon astuce première c'est : Faites vous plaisir, soyez inventif et n'oubliez pas que la différence est une richesse !

Cuisine POP : Si vous étiez solliciter pour un goûter d'anniversaire pour enfants (sans gluten et sans lait), que proposeriez-vous ?

Cynthia : Les gourmands n'auront que l'embarras du choix : il suffit de jeter un coup d’œil sur notre carte traiteur téléchargeable sur Cooking & Cie pour découvrir toutes les déclinaisons possibles de nos muffins sucrés ! Il doit bien y avoir plus de 30 parfums, que l'on peut bien sûr présenter aussi en GROS gâteau !
Et puis le concours que nous avons lancé sur notre blog nous a fait découvrir aussi des recettes amusantes, comme celle des bonbons à la coco... de quoi faire tomber les petits... mais aussi les plus grands !

Pauline : Nous faisons déjà des livraisons de goûter et repas d'anniversaire pour les particuliers, donc cela dépend de la demande du client ! Nous pourrions proposer des gâteaux avec du chocolat et des pépites avec un nappage (10 à 12 parts), ou un assortiment de muffins et/ou cupcakes, toujours sans gluten et sans lait, une génoise fourrée à la confiture ou à la mousse au chocolat, des brochettes de bouchées (cake en tout petit format), à différents parfums, nappées de chocolat, pour un côté plus festif !
Le tout en respectant scrupuleusement toutes les allergies et intolérances qui nous sont précisées, sachant que dans tous les cas, la base est déjà sans gluten et sans lait.

Anne Lucie : Oui à la base c'est sans gluten et sans lait, mais nous avons aussi fourni du sans oeuf, sans fruit à coque, sans chocolat. Je connais bien la problématique du goûter d'enfant sans allergène car mon fils est intolérant au lait de vache et comme toute maman qui écoute son coeur, il faut être vigilante pour qu'aux goûters d'anniversaire, votre enfant ne se sente pas mis à l'écart parce qu'il ne mange pas comme tout le monde... Et il est vrai que des crêpes ou pancakes avec une bonne pâte à tartiner sans gluten et sans lait et bio (évidement) ça marche à tous les coups :-)