Fraîch'attitude


retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Idées fraîcheur POP pour un apéro léger

Vous aimez la convivialité du moment de l’apéritif en famille ou entre amis… MAIS vous savez aussi que les biscuits apéritifs sont, en grande majorité, très gras et très salé. Et ne me dîtes pas que vous n’étiez pas au courant !
Que faire alors ? Zapper ce moment de partage ? Proposer une soupe au pissenlit à la place ? Vous ruer sur des produits dits allégés ?

Que nenni !

LA solution facile et imparable (et je n’invente rien) : remplacer ces produits salés par des aliments moins caloriques et privilégier les végétaux. Et oui, y’a pas de mystère !

Voyons en détails les alternatives qui s’offrent à nous :

1. Les légumes et fruits à croquer pour l’apéritif

Les bâtonnet de carottes, les radis et tomates cerise sont déjà communément sur nos tables.
Pour varier les plaisirs, pensez aussi aux fleurettes de chou-fleur, aux pointes d’asperges, aux cubes de concombre, de melon, de pastèque…

Et pour faire trempette, pensez Dip !

Il n’est pas nécessaire d’être un grand chef ou de posséder beaucoup de matériel pour en confectionner. Une fourchette est bien souvent largement suffisante même si, il faut l’avouer, un mixeur est très pratique.
Certes, cela restera toujours un peu plus long que de verser des cacahuètes dans un bol mais quel plaisir de proposer un moment apéritif coloré, sain et respectueux de notre ligne !
Vous obtiendrez facilement les félicitations de vos amis quand personne ne vous applaudira pour un sachet de chips !

Vous connaissez le fromage blanc aux fines herbes mais peut-être pas :

- La crème de poivrons
- Le houmous de pois-chiches germés
- La mayonnaise de soja

2. Les gaspachos pour l’apéritif

Une autre bonne idée pour remplacer les biscuits apéritifs est de confectionner un gaspacho.
Idéal quand vous êtes nombreux à l’apéro ou pour transiter vers un apéritif dînatoire, le gaspacho passe comme une lettre à la poste !
Vous veillerez cependant à tout consommer le jour même car sinon les légumes ont une fâcheuse tendance à fermenter. Surtout si ce dernier comporte du céleri.
Quoi qu’il en soit, vous vous abstiendrez de préparer une entrée sinon vos convives repus fermeront les yeux avant la fin du repas…

Voici quelques idées pour titiller les papilles de vos invités :

- Gaspacho de lentilles corail au concombre
- Gaspacho au pesto de pistache
- Gaspacho au concombre et piment doux

3. Les tartinades pour l’apéritif

N’attendez plus Noël ou le réveillon de la nouvelle année pour réaliser des toasts !
Et par pitié, oubliez un peu le pain de mie industriel….je vais vous faire une révélation : dans le toast, tout est dans le pain !
Proposez des canapés confectionnés avec des pains spéciaux au levain issus de l’agriculture biologique (complet, au sésame, aux céréales, etc.). En bref, évitez le pain blanc.

Notez que quand vous préparerez une tartinade à base de légumes ou de légumineuses, il ne faudra pas lésiner sur la quantité car elle se substituera au beurre pour un sandwich, sur le pouce, le lendemain.

Présentez le pain dans une corbeille et les tartinades de légumes et légumineuses dans des ramequins. C’est beaucoup plus sympa de se confectionner son propre canapé, cela vous fera gagner du temps et cela évitera au pain de s’humidifier.

Là aussi, quelques petites suggestions :

- Guacamole de betterave
- Tartinade de lentilles corail
- Pâté de potimarron, châtaigne, noisettes et cèpes
- cake nature sésame

Allez hop hop hop ! En cuisine !
et Bon apéro !

Aude
Tous droits réservés © CUISINE POP