Fraîch'attitude


retour à l'école "alimentaire" pour garder l'équilibre !

Le concombre

Le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées au même titre que les courgettes, les courges, les citrouilles et potirons ainsi que le melon.
Très riche en eau et hypocalorique, le concombre présente peu d’intérêt sur le plan nutritionnel sauf à le consommer avec la peau car c’est là que sont localisées les vitamines.

On trouve assez facilement deux variétés de concombre chez le primeur. Le plus courant est le concombre de type « hollandais ». Il se présente sous une forme longue et lisse.
Le concombre épineux qui se caractérise, comme son nom l’indique, par quelques épines, provient largement du sud de la France.

Bien choisir les concombres
- Sélectionnez un concombre de petite taille, bien vert et ferme sans être dur et de préférence issu de l’agriculture biologique
- Juillet et août sont les meilleurs mois pour consommer le concombre mais on le trouve généralement chez le primeur du mois de mars jusqu’au mois de septembre. Il proviendra soit des variétés potagères ou de serres chauffées.

La conservation des concombres
- Placez tout simplement le concombre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où il pourra séjourner jusqu’à 5 jours.
- Pour conserver un concombre coupé, disposez du film alimentaire sur l’entame.

La préparation des concombres
Si le concombre est Bio, vous pouvez choisir de ne pas l’éplucher ou de n’éplucher qu’une bande de peau sur deux. D’autant que sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules.
Pour éliminer l’excès d’eau, il suffit de l’ouvrir en deux dans le sens de la longueur, puis éliminer pépins et eau de végétation, à l’aide d’une cuillère à café. Découpez ensuite des tronçons que vous viendrez sécher, dans un linge propre, par légère pression.

La cuisson des concombres
Même si l’on consomme communément le concombre cru, vous pouvez également le poêler quelques minutes dans un fond d’huile d’olive. Il faudra, dans ce cas, veiller impérativement à enlever pépins et eau de végétation. Sinon, le concombre rendra trop d’eau à la cuisson.

Les TRUCS en plus
Pensez à découper le concombre en puits pour un apéritif dînatoire afin de le farcir selon votre humeur.
Pour cela, creuser le concombre à la petite cuillère puis détaillez-le en tronçons. Blanchissez les morceaux et égouttez-les. Enfin, séchez-les sur un linge propre.

BON A SAVOIR
Sa richesse en eau et en potassium fait du concombre un aliment diurétique.
En application locale, il soulage également les coups de soleil.

Bonne dégustation !

Aude Tous droits réservés © CUISINE POP
Cuisine POP n'est pas un site de conseils et d'informations médicales. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé

Verrines

Mousse au concombre & fromage de chèvre

Verrines

Fiche recette
Tartinades

Granité de Concombre Coriandre et Curcuma

Tartinades

Fiche recette
Tartes à base de fromage

La tarte au concombre

Tartes à base de fromage

Fiche recette
Verrines

Verrine de mousse de concombre au chèvre, aux noix et ses dès de tomates

Verrines

Fiche recette
Gaspachos

Gaspacho de lentilles corail au concombre

Gaspachos

Fiche recette