Actualités POP à grignoter :


à consommer sans aucune modération !

Salon du chocolat à Lille

Le 1er Salon du Chocolat chez les Ch’tis vient de commencer!
Un salon aux couleurs de la région Nord pas de Calais,avec tout d’abord une belle surprise, accueillant les visiteurs à l’entrée dès la soirée d’inauguration ce jeudi 3 mars : les géants de Lille, Jeanne Maillotte et le Ptit Quinquin !

Le coup d’envoi du 1er Salon du Chocolat de Lille a eu lieu ce jeudi 3 mars au Grand Palais de la capitale des Flandres.
Une édition sous le signe de la tradition locale, au travers des différentes animations qui font le succès du Salon du Chocolat à travers le monde…

* Tout d’abord le défilé de robes en chocolat en partenariat avec Maisons de Mode Lille-Roubaix, La Rosa Mannequins, Philippe Gonay Coiffeur et Acte Académie.
Un spectacle inédit, surprenant, mêlant la magie des créateurs avant-gardistes locaux et le savoir-faire des artisans chocolatiers.

* Les Choco Démos pour éveiller les papilles des plus gourmands aux saveurs du Nord : retrouvez les recettes de la Tarte Peanuts de Jean Daniel Vandewalle (Aux doigts de Jean Bart) ; les cookies chocolat vergeoise et le ch’tiramisu sur croustillant de spéculos de Jean-Claude Jeanson et Philippe Guilbert (Artisan en Or) ; ou encore les recettes de Stéphane Bonnat et Christophe Hagnerelle, des Maîtres Pâtigoustiers ainsi que tout un cycle de recettes plaisirs dédiées au chocolat sans sucres proposé par Roquettes frères…

* L’espace Chocosphère dédié aux conférences-dégustations autour de 2 grands thèmes :
Un cycle « Des fèves de cacao aux chocolats les plus raffinés », avec entre autres les conférences :
- « De la fève de cacao au chocolat d’exception » par M. Philippe LAURENT, Directeur des Ventes France pour la Chocolaterie Michel CLUIZEL
- « Voyage autour du chocolat » Lauranie Nonotte, Esprit Chocolat
- « 1905-2011 : La Pâtisserie Vandewalle, Retour sur 4 Générations de Gourmands » par Jean Daniel Vandewalle qui dirige « Aux Doigts de Jean Bart »
Un cycle « Chocolat et bien-être » où vous découvrirez les interventions :
- « Le Chocolat BIO, l’Oméga 3 et la santé » par Jean-Claude BERTON, chocolatier chercheur sur le Cacao et les Omégas 3, Président de l’union des chocolatiers Poitou-Charentes, et organisateur du Festival National du Chocolat et des Spécialités de France.
- « Chocolat : Atout cœur, les bénéfices cardio-vasculaires et psychologiques du chocolat » par le Docteur Jean-Michel LECERF, Service de Nutrition, Institut Pasteur de Lille.
- « Et si vous dégustiez votre chocolat…Sans sucres » par Tanguy Duprez, Responsable des ventes France, Roquette.

* Les « Cacao Show », toutes les heures, sur le podium du défilé où les terres de cacao dévoilent leurs rites, leurs cultures et leurs rythmes endiablés en fête et en musique ! L’occasion de découvrir les danses et traditions folkloriques du Brésil, de la Bolivie et de Sao Tomé & Principe.

* L’espace Chocoland accueille Tous les jours de 11h à 19h, les enfants de 4 à 10 ans pour confectionner des décors culinaires ludiques et festifs. Un atelier parrainé par La Cuillère Suisse et Hélianthème pour donner aux enfants envie de goûter, d’inventer et de créer une multitude de décors et d’accessoires chocolatés.

* Des cours de cuisine de L’Atelier des Chefs ouverts à tous : le Salon du Chocolat de Lille réserve à ses visiteurs, la primeur de participer à des cours de cuisine prestigieux et à des prix tout doux sur le stand de L’Atelier des Chefs. Ils pourront réaliser des recettes chocolatées audacieuses (mini financier tigré au lait et sa paillotte à la fève de Tonka, moelleux au chocolat noir cœur praliné et caramel au beurre salé, Mousse au chocolat minute, Spéculos et segment d’orange).

* Mais aussi une exposition éco-responsable par Alter Eco « de la cabosse à la tablette », qui relate les différentes étapes de la préparation du cacao à la création de la tablette de chocolat.

* Une Animation chocolatée solidaire par le Rotary : Le Lycée Michel Servet représenté par Luc Roman Professeur en Boulangerie et Pâtisserie animera l’espace du Rotay Club de Lille-Est. Au programme : réalisation de bonbons au chocolat et créations de pièces artistiques uniques dont les bénéfices de ventes profiterons aux nombreuses associations soutenues par les actions du Rotary tel que pour le SRI (Système de Riziculture Intensive).

Enfin une surprise « de taille » attendra les visiteurs à l’entrée, mais shut… on ne vous en dit pas plus !

Retrouvez le planning des animations sur le site du .
Salon du Chocolat de Lille